-
L'épreuve en islam
Allah exalté a dit :
«
Est- ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!"
sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant
eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui
mentent. » (sourate Al-‘Ankaboût[29], v2-3).
La dureté de
cette épreuve dépend de la foi de la personne :
D’après Sa’d
(qu’Allah l’agrée) : j’ai demandé au messager d’Allah : quels
sont les gens les plus éprouvés?
Il a dit :
« les gens
les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en
degré. L’homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est
solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n’est pas solide,
il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d’être
éprouvé jusqu’à ce qu’il marche sur terre lavé de toute faute »
[rapporté par El-Tirmidhi, Ibn-Mâjah, El-Dârimi, El-Tahhâoui, IbnHibbân,
El-Hâkim et Ahmed avec une chaîne de transmission authentique].
L’épreuve
sert aussi à expier les péchés :
D’après Abou-Sa’id
El-Khoudri et Abou-Hourayra (qu’Allah les agrée) que le prophète a dit :
«
Tout ce qui arrive au musulman comme fatigue, maladie, angoisse,
tristesse, et tout mal ou peine, ou même une épine qui le pique, sert
qu’Allah lui expie une part de ses péchés » [rapporté par El-Boukhari et
Mouslim].
L’épreuve peut aussi toucher le croyant pour
l’élever en degré dans l’au-delà s’il patiente et endure :
D’après
Abou-Hourayra (qu’Allah l’agrée) :
« parfois un homme a un
certain statut chez Allah qu’il ne parvient pas à atteindre par le
travail. Allah ne cesse alors de l’éprouver avec ce qu’il déteste
jusqu’à ce qu’Il l’y fasse parvenir » [rapporté par Ibn-Hibbân et
El-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique].
Dans
ce cadre rentre la maladie, il se peut qu’Allah expie les péchés de
quelqu’un avec une maladie qui l’atteint.
D’après Âicha
(qu’Allah l’agrée), le prophète a dit :
«
Si le croyant souffre, Allah le libère des péchés comme le soufflet (du
forgeron) libère l’acier de ses impuretés » [rapporté par El-Boukhâri,
Ibn-Hibbân et El-Tabarâni avec une chaîne de transmission authentique].
C’est
pour cela que le prophète nous a
appris à prier et à demander la purification ‘Tahoûr’ pour le malade,
espérant ainsi qu’Allah le purifie de ses péchés. Finalement, le
châtiment et la punition anticipée pour le pieux serviteur n’est qu’une
bonne chose pour lui, il devra donc ne pas désespérer et ne pas dévier
du droit chemin car les tourments de l’au-delà sont plus durs et plus
durables tandis que le châtiment dans ce bas monde quelque soit sa
dureté, il disparaît en général après un court moment.
D’après
Anas (qu’Allah l’agrée) le prophète a dit :
«
Si Allah veut le bien pour Son esclave, il lui anticipe le châtiment
dans ce bas monde. Et s’Il veut le mal pour Son esclave, il le laisse
avec son péché jusqu’à ce qu’il en soit châtié le jour du jugement »
[rapporté par El-Tirmidhi et El-Hâkim avec une chaîne de transmission
authentique].
Auteur: Shaykh Mouhammed ben Jamîl
Zînou.
Texte issu du livre « Informations importantes sur la
religion que beaucoup de musulmans ne connaissent pas»
Traduit par
Abou-abdillah El-Wahrâni
Equipe alminhadj.com
Tags : qu’allah, eprouve, allah, peche, prophete
-
Commentaires