• L'épreuve en islam

    Allah exalté a dit :

    «
    Est- ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!"
    sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant
    eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui
    mentent. » (sourate Al-‘Ankaboût[29], v2-3).



    La dureté de
    cette épreuve dépend de la foi de la personne :



    D’après Sa’d
    (qu’Allah l’agrée) : j’ai demandé au messager d’Allah : quels
    sont les gens les plus éprouvés?


    Il a dit :

    « les gens
    les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en
    degré. L’homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est
    solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n’est pas solide,
    il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d’être
    éprouvé jusqu’à ce qu’il marche sur terre lavé de toute faute »
    [rapporté par El-Tirmidhi, Ibn-Mâjah, El-Dârimi, El-Tahhâoui, IbnHibbân,
    El-Hâkim et Ahmed avec une chaîne de transmission authentique].



    L’épreuve
    sert aussi à expier les péchés :



    D’après Abou-Sa’id
    El-Khoudri et Abou-Hourayra (qu’Allah les agrée) que le prophète a dit :



    «
    Tout ce qui arrive au musulman comme fatigue, maladie, angoisse,
    tristesse, et tout mal ou peine, ou même une épine qui le pique, sert
    qu’Allah lui expie une part de ses péchés » [rapporté par El-Boukhari et
    Mouslim].



    L’épreuve peut aussi toucher le croyant pour
    l’élever en degré dans l’au-delà s’il patiente et endure :



    D’après
    Abou-Hourayra (qu’Allah l’agrée) :



    « parfois un homme a un
    certain statut chez Allah qu’il ne parvient pas à atteindre par le
    travail. Allah ne cesse alors de l’éprouver avec ce qu’il déteste
    jusqu’à ce qu’Il l’y fasse parvenir » [rapporté par Ibn-Hibbân et
    El-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique].



    Dans
    ce cadre rentre la maladie, il se peut qu’Allah expie les péchés de
    quelqu’un avec une maladie qui l’atteint.



    D’après Âicha
    (qu’Allah l’agrée), le prophète a dit :



    «
    Si le croyant souffre, Allah le libère des péchés comme le soufflet (du
    forgeron) libère l’acier de ses impuretés » [rapporté par El-Boukhâri,
    Ibn-Hibbân et El-Tabarâni avec une chaîne de transmission authentique].



    C’est
    pour cela que le prophète nous a
    appris à prier et à demander la purification ‘Tahoûr’ pour le malade,
    espérant ainsi qu’Allah le purifie de ses péchés. Finalement, le
    châtiment et la punition anticipée pour le pieux serviteur n’est qu’une
    bonne chose pour lui, il devra donc ne pas désespérer et ne pas dévier
    du droit chemin car les tourments de l’au-delà sont plus durs et plus
    durables tandis que le châtiment dans ce bas monde quelque soit sa
    dureté, il disparaît en général après un court moment.



    D’après
    Anas (qu’Allah l’agrée) le prophète
    a dit :


    «
    Si Allah veut le bien pour Son esclave, il lui anticipe le châtiment
    dans ce bas monde. Et s’Il veut le mal pour Son esclave, il le laisse
    avec son péché jusqu’à ce qu’il en soit châtié le jour du jugement »
    [rapporté par El-Tirmidhi et El-Hâkim avec une chaîne de transmission
    authentique].






    Auteur: Shaykh Mouhammed ben Jamîl
    Zînou.

    Texte issu du livre « Informations importantes sur la
    religion que beaucoup de musulmans ne connaissent pas»

    Traduit par
    Abou-abdillah El-Wahrâni

    Equipe alminhadj.com

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