• http://a4.idata.over-blog.com/300x225/1/95/20/79/11735480391Fdj.jpg




    (L'épée si dessus appartenait au Prophète saws)
    Son habillement


    -D'après Oum Salama : " L'habit préféré du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - qu'il portait, était la tunique qamîç  (valide)

    -D'après Asmâ', fille de Yezîd : " Les manches du qamîç du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - lui arrivaient jusqu'au poignet. "
    -Qorra ben lyyês (al-Mouzani) a relaté : " Je me rendis avec un groupe de Mouzayna auprès de l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - pour lui faire allégeance. Sa tunique qamîç était déboutonnée ; je passai alors ma main dans l'encolure de son qamîç et pus toucher le sceau (entre ses épaules). " (valide)

    -Abou Sa'ïd al-Kboudri a relaté : " Lorsque le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - portait un nouveau vêtement, il le nommait par son nom, qu'il fût un turban, une tunique ou un manteau, puis disait : " Ô mon Dieu ! à Toi revient la louange, car c'est Toi qui m'en as vêtu. Je te demande ce qui est bénéfique en lui et en ce pour quoi il a été confectionné. Je prends refuge auprès de Toi contre son mal et le mal qui a été destiné pour sa confection. " (valide)

    -D'après Anas ben Mâlik : " Les habits préférés du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - qu'il portait, étaient les (manteaux) bibara . " (valide)

    -Abou Jouheyfa a dit : " J'ai vu le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter une houlla 2 rouge. Il me semble voir (encore) la brillance de ses jambes 1. " Soufyân (al-Thawri, un des transmetteurs dans la chaîne) précise: "Je pense que c'était une hibara " (valide)

    -D'après Abou Rimtha : " J'ai vu le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter deux bourd 3 verts. " (valide)

    -D'après Qayla, fille de Makhrama : " J'ai vu le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter deux petits draps usés dont la teinture au safran s'était décolorée. " Ce hadith comporte aussi un récit assez long '.

    -Ibn 'Abbâs relate que le Messager de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Choisissez les habits blancs ! Les vivants parmi vous les porteront et vous en ferez les linceuls pour vos morts. Ils sont parmi les meilleurs habits. " (valide)

    -D'après Samora benjondob : " Le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Habillez-vous de blanc ! Cela est plus pur  et meilleur. Utilisez-le aussi pour les linceuls de vos morts. " (valide)

    -'Aïcba a relaté : " Le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - sortit un matin en portant un mirt2 en poil noir. " (valide)

    -D'après al-Moughîra ben Cho'ba, le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porta une tunique (joubba ) romaine aux manches étroites, (valide)

    -D'après Boureyda, le Négus offrit au Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - une paire de chaussures montantes (khouff) noires, simples. Il les porta, fit ses ablutions et passa alors les mains dessus, (valide)

    -D'après al-Cha'bi, al-Moughîra ben Cbo'ba a dit : " Dihya * fit présent au Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - d'une paire de chaussures montantes (khouff) qu'il porta alors. "(valide)

    -Isrâïl (ben Yoûnas) le rapporte d'après Jâber (ben Yezîd) qui tient le propos de 'Âmir (al-Cha'bi, qui a relaté aussi) : " ...et (fit présent) aussi d'une tunique joubba. Il les porta alors tous deux jusqu'à ce qu'ils se déchirèrent. (Ajoutons à cela que) le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -ne savait si tou(te)s (les) deux (chaussures) étaient issu(e)s d'une peau d'un animal qui avait été immolé canoniquement ou non. " (faible)

    Ses sandales


    -Qatâda a relaté : " J'ai demandé à Anas ben Mâlik 2 comment étaient les sandales du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. Il répondit : Elles avaient deux attaches au devant (qibâlân ). " (valide)

    -D'après Ibn 'Abbâs : " Les sandales du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix- avaient deux attaches au devant (qibâlâri), toutes deux liées à la lanière transversale (chirâk) (par deux courroies chis'). " (valide)

    -D'après 'Ysa ben Tahmân : " Anas ben Mâlik sortit à notre intention une paire de sandales en peau, sans poil (j'ard ), avec deux attaches au devant.Thâbet m'apprit ensuite, en le tenant d'Anas {ben Mâlik) que cette paire avait appartenu au Prophète- que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. (valide)

    -'Obeyd benjoureyj rapporte qu'il dit à Ibn 'Omar : " Je remarque que tu portes les sandales en cuir (sibt !). H répondit : J'ai vu le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter les sandales dont la peau était dépourvue de poil, et il faisait ses ablutions en les portant. C'est pourquoi, j'aime les porter. " (valide)

    -D'après 'Amrou ben Houreyth : " J'ai vu le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix faire la prière en portant une paire de sandales à {deux ou plusieurs) semelles superposées et jointes par couture. " (valide)

    -D'après Abou Houreyra, l'Envoyé de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Qu'aucun de vous ne marche avec un seul soulier. Portez-les ensemble ou enlevez-les tous deux. " (valide)

    -Jâber a relaté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a interdit de manger avec la main gauche ou de marcher avec un seul soulier, (valide)

    -D'après Abou Houreyra, le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Lorsque l'un d'entre vous met ses souliers, qu'il commence par la droite, et lorsqu'il les enlève, qu'il commence par la gauche ; ainsi, le pied droit sera le premier à être chaussé et le dernier à être déchaussé. " (valide)

    -Abou Houreyra a de même relaté -. " Les sandales du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - avaient deux attaches au devant (qibâlân v), de même celles d'Abou Bakr et d'Omar — que Dieu les aient tous deux en son agrément. Le premier à avoir fait un seul nœud fut 'Othmân — que Dieu soit satisfait de lui. " (faible)

    La bague-cachet du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix


    -D'après Anas ben Mâlik : " La bague du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -était en argent dont le chaton était abyssin *. " (valide)

    -Ibn 'Omar a relaté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - adopta une bague en argent qu'il utilisait comme sceau, mais qu'il ne portait pas. (valide)

    -D'après Anas ben Mâlik : " La bague du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -était en argent et son chaton faisait corps avec elle. " (valide)

    -Anas ben Mâlik a de même relaté : " Lorsque l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - voulut écrire aux non-Arabes (al-'Ajam), on lui dit : Les non-Arabes n'acceptent que les lettres portant un cachet. Il se fit faire alors un cachet monté en bague et il me semble voir encore sa blancheur à l'intérieur de sa main. " (valide)

    -Il est aussi relaté d'Anas : " La marque qui était gravée sur la bague-cachet de l'Envoyé de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - était Mohammad, sur une ligne, Rasoûl (Messager d'), sur une ligne, et Allah, sur une ligne. " (valide)

    -Anas a rapporté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - écrivit à Chosroes, à César et au Négus On lui dit alors : " Ils n'acceptent comme lettre que celle qui porte un sceau. " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - se fit alors fabriquer une bague dont l'anneau était en argent, sur laquelle il fit graver, " Mohammad, le Messager de Dieu ". (valide)

    -Anas rapporte aussi : " Lorsque le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - entrait dans les lieux d'aisance, il enlevait sa bague. "

    -D'après Ibn 'Omar : " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - adopta un cachet monté en bague, en argent. Il était dans sa main puis fut dans la main d'Abou Bakr, puis dans celle d'Omar. Il fut ensuite dans la main d'Othmân jusqu'à ce qu'il tomba dans le puits d'Aris. Son inscription gravée était " Mohammad, Messager de Dieu ". (valide)

    Sa façon de porter la bague


    -'AU ben Abou Tâlib a relaté que le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - portait sa bague à la main droite (valide)

    -D'après Ibn 'Omar : " Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - adopta une bague en argent. Il mettait son chaton du côté de l'intérieur de la main et fit graver dessus, " Mohammad, Messager de Dieu ". Il défendit d'y graver autre chose. C'est cette bague qui tomba des mains de Mo'ayqib, dans le puits d'Aris. " (valide)

    -D'après Ibn 'Omar : " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porta une bague en or, à sa main droite. Les gens se mirent alors à porter des bagues en or. Il la jeta et dit : — Je ne la porterai plus jamais ! " Les gens jetèrent alors leurs bagues. " (valide)

    Son épée


    -Anas (ben Mâlik) a relaté : " Le pommeau  de l'épée du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - était en argent. " (valide)

    -D'après Tâlib ben Houjeyr, d'après Hoûd (ben 'Abdallab), d'après son grand-père Mazyda (ben Mâlik al- 'Açri) : " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - entra à la Mecque, le jour de la Victoire (al-Fatb) l, et son épée contenait de l'or et de l'argent. " Tâlib déclare qu'il lui demanda (à Hoûd) ce qu'il en était de l'argent. Il lui répondit : — Le pommeau (qabî'a) de l'épée était en argent. "(faible)

    -D'après Ibn Sîrin : " J'ai fait faire mon épée sur le modèle de l'épée de Samora ben Jondob ; celui-ci déclare avoir fait fabriquer la sienne sur le modèle de l'épée du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - qui était de type hanafy. " (faible)

    Sa cotte de maille



    -Al-Zoubeyr ben al-'Awwâm a relaté : " Le jour d'Ohod, le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - portait deux cottes de mailles. Lorsqu'il voulut gravir le rocher (alors qu'il était blessé), il ne put le faire. Il fit alors asseoir Talha au-dessous de lui. Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - put ainsi monter jusqu'à ce qu'il domine le rocher. Je l'entendis alors dire : " Talha a fait le nécessaire (pour entrer au Paradis) ! " (valide)

    -Al-Sâïb ben Yezîd a relaté que l'Envoyé de Dieu que Dieu lui accorde la grâce et la paix - portait, le jour d'Ohod, deux cottes de maille, l'une sur l'autre, (bon)

    Son camail



    -D'après Anas benMâlik : " Le Prophète de Dieu que Dieu lui accorde la grâce et la paix - entra à la Mecque, le jour de la Victoire, en ayant sur la tête un camail. Lorsqu'il l'enleva, un homme vint et lui dit :

    — Ibn Khatal s'est accroché aux voiles de la Ka'ba !

    — Tuez-le, répondit-il l. "

    -Ibn Chihâb note en outre : " II m'est parvenu que le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - n'était pas en état de sacralisation (ibrâm), ce jour là. " (valide)

    Son turban


    -D'après Jâber : " Lorsque le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - entra à la Mecque, le jour d'al-Fath, il portait un turban noir. " (valide)

    -Ibn 'Omar a dit : " Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -, quand il portait le turban, en laissait retomber un pan entre les épaules. " (valide)

    -D'après Ibn 'Abbâs, le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - s'adressa aux gens dans un sermon en portant un turban noir, (valide)

    Son pagne


    -Abou Moûsa al-Acb'ari a relaté : " 'Aïcha — que Dieu l'ait en son agrément — sortit à notre intention un manteau kisâ' l raccommodé et un pagne rêche. Elle ajouta : — L'âme du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a été rappelée à Dieu dans ces deux vêtements. " (valide)

    -D'après 'Obeyd ben Khâled : " Alors que je marchais dans Médine, un homme derrière moi (me) dit : — Relève ton (pagne) izâr Cela est plus proche de la piété et plus durable. Je me retournai alors et vis le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. Je lui dis :

    — Ô Messager de Dieu ! il s'agit seulement d'une bourda l à rayures blanches et noires.

    — Veux-tu suivre mon exemple ? me dit-il. Je regardai alors et vis que son pagne arrivait à mi-jambe (sous les genoux). " (valide)

    D'après Salama ben al-Akwa' : " 'Othmân ben 'Affân portait le pagne jusqu'à mi-jambe et disait :

    — Voilà comment mon compagnon [c'est-à-dire le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -,] portait les pagnes. "

    -Houdbeyfa ben al-Yemên a relaté : " Le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - toucha mon mollet [ou son mollet] et dit : " C'est ici qu'arrivé le bas du vêtement. Si tu le veux autrement, alors que ce soit plus bas. Si tu ne le veux pas encore, sache que le bas du vêtement n'a pas le droit d'être aux chevilles. " (valide)

      


      http://fatyislamia.over-blog.com/4-categorie-10406579.html

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre prophète Mohammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin est guidé et celui qui s'égare n'a ni maître ni conseiller.

      Notre dernière leçon portait sur l’histoire du prophète Noé. Comme nous avions eu l’occasion de le mentionner, après le déluge, l’arche de Noé se posa sur une montagne. Noé fit alors cette invocation que nous connaissons tous, et qui montre le souci qu'avait ce prophète pour les générations futures. Il dit –ce qui peut être traduit comme : « Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes… » (TSC[i]Noûh ‘Noé’ : 28).  Ce qui veut dire que le prophète Noûh a imploré le pardon d’Allah pour nous tous bien avant notre naissance et sans nous connaître.

     Par la suite, la progéniture de Noé descendit de la montagne. Mais qui sont ils ses enfants ? Il laissa trois fils : (Cham) Hâm, (Sem) Sâm et (Japhet) Yafeth qui devinrent, respectivement, les ancêtres des arabes, des éthiopiens et des romains. Selon le Hadith rapporté par Imâm Ahmad, le prophète (BP sur lui) dit : « Les fils de Noé sont trois : Sâm le père des arabes, Hâm le père des éthiopiens et Yafeth le père des romains ». Autrement dit, la race arabe constitue la descendance de Sâm, les personnes de peau noire sont la descendance de Hâm et enfin, les européens et les autres représentent la descendance de Yafeth. C’est pour cela que l’une des erreurs souvent commises par les gens est d’appeler les américains, les fils de l’oncle Sâm. Les américains sont les fils de Yafeth.

     

    Chaque fils s'établit dans une région précise : Hâm s’installa en Afrique, Sâm dans le Moyen-Orient et Yafeth en Europe. C’est pour cela que, dans l’origine, tous les habitants de

    la Terre

    étaient croyants y compris les occidentaux. Et cette réalité doit nous donner une confiance en nous-même dans notre dialogue avec les occidentaux, l’islam étant la religion originelle.

     Les événements de notre histoire d'aujourd’hui se déroulent dans la péninsule arabe et plus précisément dans une région entre le Yémen et l’Oman qu’on appelle « Al-Rob‘ Al-khaly » (le quart vide). Cette région a un autre nom dans le Coran qui est celui de « Al-‘ahqâf » (les dunes ou les sables mouvants). La région d’ Al-‘ahqâf  était, au temps du peuple de Hoûd, une région verte, fertile et pleine de rivières. Mais, suite à la désobéissance de ce peuple et son ingratitude envers Dieu, la région fut transformée en un désert et resta comme témoin sur ce qui s’y était, jadis, passé. Savez vous où Adam, et Noé ont vécu ? On le sait. Tout cela est cité dans le coran, ce qui peut être traduit comme : "Et rappelle-toi le frère des ‘Aad (Hūd) quand il avertit son peuple à Al-Aḥqāf …" (TSC, Al-‘Ahqâf : 21), un rappel pour que l'on n'oublie point cette terre fertile qui est devenue un désert à cause des actes répréhensibles du peuple de ‘Aad, au point que Dieu a nommé une sourate du coran " Al-‘ahqâf  ". Avez-vous imaginé qu’un jour, la vallée du Nil pourrait se transformer en un désert ?

     Après la fin du déluge, le premier prophète envoyé fut Hoûd. Il a été envoyé parmi la tribu de ‘Aad, un nom qui signifie le retour, car ils sont les premiers humains qui ont peuplé la terre après le déluge. Ils ont incarné le retour à la vie, mais ils ne l'ont pas compris et Dieu les a anéantis.  Hoûd était arabe. Abû dhar raconte dans un hadith rapporté par Ibn Habbâne : « Le prophète me cita les prophètes et les messagers de Dieu et me dit que parmi eux, quatre sont arabes : Hoûd, Saleh, Chu‘aïb et ton prophète, Abû dhar ». Hoûd était le petit fils de Sâm qui est lui-même le fils de Noé. Noé est le petit fils du prophète Idris ‘Enoch’ qui est lui-même le petit fils de Chu‘aïb qui est à son tour un petit fils d’Adam. Notons que tous les prophètes sont d'une même famille. C’est pour cette raison qu’Allah les décrit en tant que « …descendants les uns des autres… » (TSC, ‘Âl-‘Imrân ‘La Famille D’Imran’ : 34). Saisissons par la le sens de la transmission de la foi dans la famille. Cette question doit également vous intéresser. Vous devez penser à faire de même dans vos familles : faire en sorte que votre descendance, vos enfants et vos petits enfants suivent votre lignée et poursuivent votre chemin. Cela commence par le choix de l'époux ou de l'épouse, peux-tu prendre pour mari quelqu'un qui ne fait même pas la prière ? Il doit être croyant et honnête avec Dieu, sinon il ne le sera pas avec vous.

     

    La génération qui suivit Noé était croyante et resta obéissante à Dieu. Ils ont vu la grâce d’Allah qui les sauva du grand déluge et n’osaient pas Lui désobéir. La descendance de Noé resta croyante pendant deux générations et ce n’est qu’au bout de la troisième que Satan commença à introduire l’idolâtrie parmi eux. Il l’introduit toujours de la même manière : quand les gens aiment un homme bienfaisant, après son décès, ils lui font un grand tombeau et Satan les incite ensuite à lui vouer un culte et l’adorer graduellement. Et la tribu de Hoûd fut des premières à retourner dans l'idolâtrie. Cent ans après le déluge, l’homme revint idolâtre. Vous n'osez pas croire, et bien il existe des gens qui ont fait pire. Les juifs, à peine sauvés de Pharaon, après le miracle de la scission de la mer et avant même que leurs pieds ne sèchent, en voyant des gens qui adoraient des fétiches, ils demandèrent à Moise de leur faire fabriquer des idoles et se mirent à adorer la vache. L’homme a une nature très bizarre : à chaque fois que les fils d’Adam se réveillent, ils retombent aussitôt dans l’erreur. Mais pourquoi retombe-t-on de nouveau dans l’erreur ? Il faut comprendre la ruse que Satan emploie pour nous séduire et nous éloigner de la bonne voie. Les Ulémas disent souvent : «Satan est insistant et ne se désespère que lentement ». Son but est de t’envoyer au fond de l’enfer sinon vers ses bords, sinon de te rendre parmi les gens d’Al-A‘râf[ii]. Et pour ce faire, il suit sept étapes afin d’égarer l’Homme.

     

    La première étape est de te convaincre de renier complètement ta foi. Si tu échappes à cette épreuve en disant la ilâha illa allah (il n’y a point de divinité qu’Allah), Sa deuxième tentative sera alors de faire en sorte que tu associes à Dieu quelqu’un ou quelque chose. Cette chose pourrait bien être la mode, l’argent, les femmes, l'abandon de la prière dans les amusements. Et c’est pour cette raison que dans un hadith, le prophète (BP sur lui) dit : « Misère à l’esclave de l’argent ». Et c’est également, ce contre quoi un verset coranique avertit : –ce qui peut être traduit comme : « Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah …» (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ :  165). Et pour échapper à cette tentation, il suffit de suivre la Sunna du prophète. En troisième lieu, Satan te poussera à commettre les grands péchés, et tu t'en sortiras en te repentant. Mais il ne désespère pas, il te poussera à commettre de petits péchés en te convaincant que tu es, en tout cas, mieux que les autres qui commettent tel ou tel grands péchés. Tu cumuleras à la fin un tas de péchés desquels tu ne pourras te débarrasser qu’avec le repentir. Quand les quatre précédentes tentations s’avèrent vaines, Satan essayera de t’empêcher de faire de bonnes actions, tu ne commettras pas de péchés mais tu ne feras pas de bonnes oeuvres. Il te fera perdre du temps dans un tas de choses inutiles ou dans la paresse. Mais vous devez être prudent de ne pas laisser votre temps couler sans accomplir de bonnes actions. Ce qui ne veut, cependant, pas dire qu’il n’y ait pas un temps de distraction. Si tu tiens encore, il essayera de mettre en désordre tes priorités et de faire en sorte que tu ne t’intéresses qu’à des questions futiles. Enfin, en dernier ressort, il t’embêtera en incitant les gens à te faire du mal. Je vous demande et je laisse la question ouverte: à quelle étape êtes vous tombés ? Ne me dites pas qu'il vous a eu à sa deuxième tentative ? Y a-t-il des gens qui ont eu leur part de tous ces vices ?

     

     Revenons de nouveau, à la tribu du prophète Hoûd. Ce dernier a été mentionné sept fois dans le Coran et l’histoire de sa tribu, 18 fois. C’est une histoire qui n’a été mentionnée que par le Coran et jamais par les Livres précédents. Selon ce qui nous est rapporté par le Coran, cette tribu était d’une puissance extraordinaire –ce qui peut être traduit comme : « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ‘Aad. [Avec] Iram, [la cité] à la colonne remarquable, dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ? » (TSC, Al-Fajr ‘L’Aube’ : 6, 7 et 8). C’était une grande civilisation sans équivalent et sans précédent. La puissance qu’ils possédaient était également une puissance physique et c’est ce que nous indique le verset dans lequel Hoûd s’adresse à sa tribu en disant : « … Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’il accrut votre corps en hauteur (et puissance)… » (TSC, Al-‘A‘râf : 69). On raconte que le plus petit de taille parmi eux était de 60 bras de hauteur et que le plus grand était d’environ 100 bras. Ils avaient également une architecture très sophistiquée et développée. C’est ce qu’on comprend par la parole du prophète Hoûd qui leur disait : «Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument ? » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 128). Donc, un peuple possédant une civilisation avancée, un art très fin et une créativité sans précédent mais dont la désobéissance coûta cher. Dans un hadith, le prophète (BP sur lui) nous dit que tout cela sera rétabli avant le jour de la résurrection : « Le jour de la résurrection n’arrivera pas avant que la péninsule arabe ne retrouve les rivières qui s’y trouvaient autrefois ».

      Voici donc la puissance que ‘Aad possédait. Voyons maintenant comment le prophète Hoûd s’adressa à son peuple afin de lui transmettre le message divin. Le verset 65 de la sourate Al-‘A‘râf  commence ainsi : « Et aux ‘Aad, leur frère Hoûd : « Ô mon peuple, dit-il, … ». Et j’aimerai, à cet égard, attirer votre attention sur le mot qu’utilise le Coran pour décrire Hoûd : leur frère. Bien sûr, Hoûd n’était pas leur frère mais c’est à cause de l’affection et de la tendresse qu’il éprouvait envers les membres de sa tribu que le Coran choisit de l’appeler « leur frère ». Ceci nous éclaircit sur la méthode qu’il faut suivre pour appeler les gens vers le chemin de Dieu : il ne faut pas rester dans une tour d’ivoire, car cela est inutile. La relation avec les gens doit être une relation de fraternité et d’amour et non une relation de terreur ou de rudesse. « ..Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah… », C’est toujours la première parole d’un messager : demander à son peuple de se soumettre à Allah et de devenir Son Serviteur ; une servitude trempée d’amour pour Dieu. «  .. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui… ». Le prophète (BP sur lui) disait « Ô Seigneur, qu’a-t-il trouvé, celui qui T’a perdu. Et qu’a-t-il perdu, celui qui T’a trouvé ? Quiconque Te trouve a, en fait, tout trouvé et quiconque te perd a tout perdu. ». Hoûd reprend ensuite en leur demandant : « Ne [Le] craignez-vous donc pas ? ». Il essaye de leur rappeler ce qui est arrivé au peuple de Noé quand ils désobéirent à Allah.

      Mais, malgré la tendresse et la sérénité de Hoûd, son peuple répondit comme suit : –ce qui peut être traduit comme « Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent : « Certes, nous te voyons en pleine sottise, et nous pensons que tu es du nombre des menteurs » » (TSC, Al-‘A’râf : 66). Et, Hoûd garde son calme et répondit : –ce qui peut être traduit comme « Il dit : ‘Ô mon peuple, il n’y a point de sottise en moi ; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers. Je vous communique les messages de mon seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance » (TSC, Al-‘A’râf : 67-68). Il poursuit ensuite son appel : « Quoi ! Vous vous étonnez qu’un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu’il vous avertisse ? Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Et bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez » (TSC, Al-‘A’râf : 69). Avez-vous oublié les grâces d'Allah sur vous, n'est-ce pas que toutes les grâces viennent de Lui. Le fait de se rappeler les bienfaits d’Allah sur nous est d’une importance extrême : la jeunesse, la beauté, Etc. Il est également important de prendre garde d’abuser de ces bienfaits en désobéissant à Dieu. En fait, il existe toute une sourate dans le Coran consacrée à ce rappel. Entre chaque verset et un autre, ce verset se répète : « Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »[iii] (Ar-Rahmân ‘Le Tout Miséricordieux’). Quand ces versets furent révélés, les compagnons du prophète (BP sur lui) restèrent silencieux. Le prophète s’étonna de leur silence et demanda : « Pourquoi ne parlez-vous donc pas ? Ces versets on fait parler les djinns ! ». Les compagnons demandèrent : « Qu’est ce que les djinns ont dit ? ». Le prophète dit : « Il dirent : Nous ne nions aucune des grâces d'Allah».

     

    L’un de nos plus grands problèmes est que nous ne remercions pas Dieu pour Ses grâces. Prends garde de penser que l'argent dont tu profites provient de ton habileté à l'amasser. Et c’est exactement l’erreur commise par Qoraysh et racontée par la sourate qui porte le même nom. Le prophète David demanda à Dieu : « Comment puis-je Te remercier alors que le fait même de Te remercier est un bienfait qui mérite d’être remercié ? » Dieu répondit : « Si tu saisis cette vérité, ceci veut dire que tu Me remercies ». Il faut donc que nous tous – et afin que notre leçon devienne une leçon pratique et non seulement une leçon théorique- nous rappelions des bienfaits d’Allah et que nous prenions le temps pour Le remercier. Ô mon Seigneur, loué sois-Tu à la hauteur des cieux et à la plénitude de la Terre.

      Omar Ibn Al Khattâb demanda, un jour à un homme : « Comment vas–tu ? ». L’homme répondit qu’il allait bien. Omar répéta ensuite deux fois la même question en obtenant à chaque fois la même réponse et, au bout de la troisième, l’homme répondit : « je vais bien, grâce à Dieu ». Omar répondit : « c’est ce que je voulais entendre ». C’est comme ça que Omar apprenait à ses compagnons l’importance de remercier Dieu. Et, moi je vous conseille de consacrer au moins trois minutes, à la louange de Dieu, le matin en allant au travail. Et regardez cette opposition qui se répète souvent dans le Coran entre la louange et l’ingratitude[iv] : « …Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible » (TSC, ‘Ibrâhîm ‘Abraham’ : 7) ou encore  « Nous l’avons guidé dans le chemin, -qu’il soit reconnaissant ou ingrat- » (TSC, Al-‘Insân ‘L’Homme’ : 3).

      Poursuivons de nouveau l’histoire de Hoûd : –ce qui peut être traduit comme : « Les ‘Aad traitèrent de menteurs les Envoyés. Et quand Hoûd, leur frère (contribule), leur dit : ‘Ne craindrez-vous pas [Allah] ?’. Je suis pour vous un messager digne de confiance, Craignez Allah donc et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’Univers. Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument ? » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 123-128) arrêtons nous au dernier verset: « Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument ? ». L’un des dangers contre lesquels Hoûd avertissait son peuple était celui de vivre dans la frivolité. Le peuple de Hoûd ne construisait pas les monuments pour s’en servir ou les bâtiments pour se loger : il faisait tout cela par frivolité. Et cet aspect devient, de nos jours, de plus en plus évident dans la vie de bon nombre de musulmans. Prenez pour exemple les noces qui dévorent des sommes immenses de nos budgets rien que pour paraître riches et aisés devant les gens. En plus, plein de péchés sont commis pendant ces fêtes : c’est comme si on choisissait de commencer la vie du couple en commettant des péchés. En fait, ce faisant, on ne fait que perdre la bénédiction divine dont on a besoin pour accomplir ce mariage.

     

     

    « Et édifiez-vous des châteaux comme si vous deviez demeurer éternellement ? » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 129). C’est le deuxième danger contre lequel Hoûd avertissait son peuple : de croire à une demeure éternelle dans l’ici-bas. Mais c’est aussi un aspect qu’on trouve chez bon nombre d’entre nous : les gens qui commettent des péchés en oubliant qu’ils seront interrogés, le jour de la résurrection, ou les jeunes filles qui abusent de leur beauté en oubliant que cette beauté ne durera pas toujours.

     

    « Et quand vous sévissez contre quelqu’un, vous le faites impitoyablement » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 130). Quand ils commettaient une injustice, ils la faisaient impitoyablement. C’est exactement ce qu’on trouve chez les femmes de nos jours qui, lorsque la servante commet une petite erreur, deviennent furieuses contre elle et la traitent de façon injuste.

     

     Résumons donc les trois causes pour lesquelles Allah a détruit les ‘Aad : la frivolité, le fait de croire à l’éternité dans l’ici-bas et l’injustice dans la répression.

     

    « Craignez Allah donc et obéissez-moi. » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 131) Vous remarquerez que Hoûd insiste toujours sur l’importance de craindre Dieu et ne cesse de rappeler à son peuple les bienfaits d’Allah sur lui : –ce qui peut être traduit comme : « Craignez Celui qui vous a pourvus de [toutes les bonnes choses] que vous connaissez, qui vous a pourvus de bestiaux et d’enfants, de jardins et de sources» (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 132-134). Il leur clarifie, cependant, que son message n’est qu’un message d’amour et qu’il les avertit pour leur intérêt : –ce qui peut être traduit comme : « Je crains pour vous le châtiment d’un Jour terrible » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 135). Mais le peuple de Hoûd persista dans son ingratitude et –ce qui peut être traduit comme « Ils dirent : ‘Que tu nous exhortes ou pas, cela nous est parfaitement égal’ » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 136). C’est une attitude très grave que bon nombre de musulmans suivent de nos jours. Les gens préfèrent parfois ne pas changer leur mode de vie et continuer à suivre le même mode que suivaient, auparavant, leurs parents et leurs ancêtres.

     

     Et le reste  du verset : "Nous ne serons nullement châtiés" (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 138). Ici s'arrête le dialogue, car ce qui suit "Ils le traitèrent donc de menteur. Et nous les fîmes périr…" (TSC,Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 139). Mais avant, revenons à l’histoire de Hoûd qui est contée dans la sourate qui porte son nom. Les versets de sourate Hoûd nous racontent les événements de l’histoire comme suit : –ce qui peut être traduit comme : « Et (Nous avons envoyé) aux ‘Aad, leur frère Hoûd, qui leur dit : ‘Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n’avez point de divinité à part Lui. Vous n’êtes que des forgeurs (de mensonges). Ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n’incombe qu’à celui qui m’a créé. Ne raisonnez-vous pas ? Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables » (TSC, Hoûd : 50-52). Remarquez que Hoûd conseille à son peuple exactement la même chose que nous conseille le hadith disant : « Quiconque ne cesse d’implorer le pardon d’Allah, ses difficultés seront écartées et ses problèmes résolus et Allah lui attribuera Ses bienfaits sans limites ». C’est ce que nous tous devons appliquer dans notre vie quotidienne : implorer le pardon de Dieu et Le louer. Il faut, après avoir écouté cette leçon, l’appliquer. La différence essentielle entre nous et les compagnons du prophète c’est qu’ils écoutaient le Coran pour, ensuite, l’appliquer alors que nous l’utilisons pour qu’il nous protége ou nous préserve. 

     

    Le peuple de Hoûd lui dit : –ce qui peut être traduit comme : « …Ô Hoûd, tu n’es pas venu à nous avec une preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n’avons pas de foi en toi» (TSC, Hoûd : 53). Que veut dire : tu n’es pas venu à nous avec une preuve? Remarquez que Dieu a doué chaque prophète de miracles, quel était donc le miracle de Hoûd ? La réponse est dans la suite du verset: –ce qui peut être traduit comme : «Nous dirons plutôt qu’une de nos divinités t’a affligé d’un mal[v]. Il dit : ‘Je prends Allah à témoin –et vous aussi soyez témoins- qu’en vérité, je désavoue ce que vous associez, en dehors de Lui. Rusez donc tous[vi] contre moi et ne me donnez pas de répit. Je place ma confiance en Allah, mon seigneur et le vôtre… » (TSC, Hoûd : 54-55-56). Le miracle de Hoûd était donc le fait que son peuple n’ait pas pu le tuer bien qu’il soit sans allié. Hoûd nous donne, ici, une leçon dans la confiance en Allah. Avons-nous confiance en Allah ? C’est une question que nous devons nous poser. Les ulémas disent : « Celui qui gagne de l’argent illicitement n’a pas de confiance en Dieu, celle qui pleure à l'approche de la mort, par souci de l’avenir de ses enfants, n’a pas de confiance en Dieu. Celui qui craint les gens –parce qu’il dit la vérité- au point de ne plus pouvoir dormir, n’a pas de confiance en Dieu. » Il faut bien comprendre ce que avoir confiance en Allah signifie: c’est comme si tu mandatais quelqu’un pour la gestion de toute ta vie. Avoir confiance en Lui veut dire : Lui confier ta vie pour qu’Il la gère à la façon qu’Il trouvera convenable. Et, ce qui est plus convenable pour toi n’est pas toujours ce que tu désires, mais il faut que tu sois sûr que c’est pour ton propre intérêt. N'étais-tu pas allé un jour dans une conservation foncière pour mandater quelqu'un, pourrais-tu mandater une personne dont tu doutes ? Parmi les plus beaux noms de dieu "El Wakil" (Celui à qui on se confie et dont le soutien ne fléchit jamais) et " El Wakil " Ne te perdra jamais, prends garde de pactiser avec " El Wakil " Et douter par la suite.

     Un jour, le prophète avait accroché son épée sur un arbre sous lequel il s’était couché. En voyant cela, un bédouin se dirigea vers l’endroit où se reposait le prophète, prit son épée et s’apprêta à le tuer. Le prophète se réveilla soudain et le bédouin demanda : « Qui pourrait donc m’empêcher maintenant de te tuer ? ». Le prophète répondit : « Allah » et l’épée tomba de la main du bédouin. Il pris l’épée et demanda au bédouin : « Et toi, qui m’empêche maintenant de te tuer ? ». Le bédouin répondit : « Sois le meilleur ». Qui parmi nous maintenant possède cette grande confiance en Dieu. Nous faisons exactement ce que ce le bédouin a fait : nous nous prosternons aussitôt devant ceux qui nous menacent.

      On rapporte aussi l’histoire d’un prisonnier qui, au temps du Calife Al-Mu‘tasim, avait une très grande confiance en Dieu. Quand  Al-Mu‘tasim se souvint qu’il était encore vivant en prison, il ordonna à son vizir de le crucifier. Mais le vizir libéra le prisonnier, ce qui engendra la colère d’Al-Mu‘tasim. Et, quand il demanda à son vizir une explication, ce dernier lui dit qu’il reçut un ordre de le libérer. Al-Mu‘tasim ordonna donc, de nouveau, que le prisonnier soit crucifié mais le vizir le libéra pour la deuxième fois en assurant que, dans le message qu’il reçut de la part du Calife, ce dernier lui ordonnait de le libérer. A la troisième fois, Al-Mu‘tasim écrit : ‘Que ce prisonnier soit crucifié’. Le vizir libéra le prisonnier et vint montrer au Calife le message qu’il reçut où il lut : ‘Que ce prisonnier soit libéré’. Le Calife dit : « Celui qu’Allah ordonne de libérer, le Calife ne peut le crucifier ».

     

     –ce qui peut être traduit comme « Je place ma confiance en Allah mon Seigneur et le vôtre. Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin. » (TSC,Hoûd : 56). Le toupet symbolise l’honneur chez les arabes : quand ils voulaient punir quelqu’un, ils le tiraient par son toupet. Dans le verset, tenir par le toupet désigne tenir dans sa possession parce que Dieu est le Seigneur de l’univers.

     

    Il nous reste maintenant à savoir comment ce peuple et cette civilisation, furent anéantis. Les ‘Aad, comme nous le raconte la sourate Foussilat–ce qui peut être traduit comme : «… s’enflèrent d’orgueil sur terre injustement et dirent : « Qui et plus fort que nous ?’. Quoi ! N’ont-ils pas vu qu’en vérité Allah qui les a créés est plus fort qu’eux ?... » (TSC, Foussilat ‘Les Verstes Détaillés’ :15). C’est une parole qu'ont dite les pharaons, l’empire britannique et les nazis. Où sont-ils tous maintenant ? Les ‘Aad furent détruits sur deux étapes. C’est une histoire qui nous concerne aussi car « …elles [vii](ces pierres) ne sont pas loin des injustes »(TSC, Hoûd : 83). Dans la première étape, c’est un cri qui détruit tous les signes de vie dans la tribu : –ce qui peut être traduit comme : « Le cri, donc, les saisit en toute justice ; puis Nous les rendîmes semblables à des débris emportés par le torrent. Que disparaissent à jamais les injustes ! » (TSC, Al-Mou’minoûn ‘Les Croyants’ : 41). Les ‘Aad méritaient un châtiment avant même qu’ils soient anéantis et c’est pour cette raison qu’ils virent leur terre et rivières asséchées. Puis arriva la deuxième étape : –ce qui peut être traduit comme : «Puis, voyant un nuage se dirigeant vers leur vallées, ils dirent ; « Voici un nuage qui nous apporte de la pluie ». Au contraire ! C’est cela même que vous cherchiez à hâter : C’est un vent qui contient un châtiment douloureux, détruisant tout, par le commandement de son Seigneur ». Puis, le lendemain on ne voyait plus que leurs demeures. Ainsi rétribuons-Nous les gens criminels » (TSC, Al-‘Ahqâf : 24-25). Allah se montre clément envers nous alors que nous croyons qu’Il nous a oubliés. Cette étape est mentionnée également dans une autre sourate : –ce qui peut être traduit comme : « Et quant aux ‘Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux qu’[Allah] déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs ; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées. En vois-tu le moindre vestige ? » (TSC, Al-Ahâqqa ‘Celle Qui Montre La Vérité’ : 6-8). Savez pourquoi Il les décrit comme des souches de palmiers évidés ? Parce que le vent les soulevait puis les jetait contre terre et leur brisait les cous et ils devenaient comme des souches de palmiers évidés. Ou encore cette sourate : –ce qui peut être traduit comme : « De même pour les ‘Aad, quand Nous envoyâmes contre eux le vent dévastateur n’épargnant rien sur son passage sans le réduire en poussière. » (TSC, Adh-Dhâriyât ‘Qui Eparpillent’ : 41-42). Et la terre verte fut réduite en poussière jusqu’à nos jours. Mais les signes de la présence de cette civilisation sont restés pour témoigner de cette histoire. Les satellites et des chercheurs américains ont récemment indiqué la présence de colonnes immenses et des traces de rivières sous le désert d’Al-Rob‘ Al-khaly « Et Nous la laissâmes, comme un signe [d’avertissement]. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? » (Al-Qamar ‘La Lune’ : 15).

     

    Il faut vraiment craindre la colère de Dieu et Son châtiment puisque notre prophète lui-même craignait Allah. Il disait : « Sourate Hoûd m’a rendu les cheveux blancs » et craignait qu’Allah anéantisse les tribus arabes de la même façon. A chaque fois qu’il voyait un nuage, les signes de l’inquiétude se faisaient remarquer sur son visage, jusqu’à ce qu’il voie la pluie tomber. Et, quand notre mère ‘Aicha lui demanda la raison de son inquiétude, il répondit : « Qui pourrait me garantir que ce nuage ne soit pas comme celui des ‘Aad quand ils dirent  « Voici un nuage qui nous apporte de la pluie » ? ». Bien sûr, Allah, par amour pour notre prophète, lui promit de ne pas détruire sa nation de cette manière, mais il faut que chacun de nous craigne le châtiment de Dieu et craigne de mourir en désobéissant à Dieu.

     

    Quant à Hoûd, il fut sauvé : –ce qui peut être traduit comme : « Et quand vint Notre Ordre, Nous sauvâmes par une miséricorde de Notre part, Hoûd et ceux qui avec lui avaient cru… » (TSC, Hoûd : 83). C’est en ayant confiance en Allah qu’il fut sauvé par Sa miséricorde.

     

     Ainsi, nous terminons un autre épisode du conflit continu entre le bien et le mal. Soyez du côté des gens bienfaisants car personne ne sera sauvé que par la miséricorde divine. Abû Al-Dardâa nous rappelle l’histoire de Hoûd en disant : « Autrefois, les gens assemblaient de grandes fortunes, construisaient des monuments prestigieux et croyaient avoir une vie très étendue. Leurs fortunes finirent par être gaspillées, leurs monuments furent transformés en tombeaux et leurs espoirs furent dissipés. Qui accepterait d’acheter l’héritage des ‘Aad à deux dirhams[viii] ? ». Prenez garde au châtiment d’Allah : « La riposte de ton Seigneur est redoutable. C’est Lui, certes, qui commence (la création) et la refait » (TSC, Al-Boroûj ‘Les Constellations’ : 12-13). « Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment. Car ton Seigneur demeure aux aguets » (TSC, Al-Fajr ‘L’Aube’ : 13-14)

     

     

    Tirerons-nous les leçons de cette histoire ? Serons-nous plus confiant en Allah, Le remercierons-nous davantage, implorerons-nous Son pardon et guiderons-nous tendrement les gens ? Je demande le pardon d’Allah pour vous et pour moi-même. 

     


     

    [i]  TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.

     

     

     

     

    [ii] Endroit surélevé entre le Paradis et l’Enfer sur lequel vont se trouver les gens qui auront une vue sur les deux. Les gens d’ Al-A‘râf sont les gens dont les péchés équivalent les bonnes actions, ce qui fait qu’ils n'entreront ni au Paradis ni en Enfer.

     

     

     

     

    [iii] Un verset qui se répète 31 fois dans la sourate sous forme d’une question adressée à la fois aux djinns et aux hommes.

     

     

     

     

    [iv] Le terme traduit par ingrat peut également signifier : infidèle.      

     

     

     

     

    [v] T’a rendu fou

     

     

     

     

    [vi] Vous et vos divinités

     

     

     

     

    [vii] Les pierres portaient les noms de leurs destinataires.

     

     

     

     

    [viii] Monnaie utilisée équivalente au centime.

    http://prophetestory.canalblog.com/archives/l_histoire_de_houd/index.html

    Série par Amr Khaled

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L’histoire de la Création d’Adam, dans le Coran

    Nous parlerons de l’histoire de la création d’Adam (que la paix soit sur lui) évoquée dans les trois versets suivants : à partir du verset 30 jusqu’à une petite partie du verset 33 de la sourate Al-Baqara ‘’La Vache’’, car ces trois versets révèlent le secret de ton existence.

    L’histoire d’Adam fut racontée vingt-cinq fois dans le Coran, soit dans vingt-cinq versets. Tous portent sur le même concept et la même histoire mais sous différents aspects, ce qui illustre l’inimitabilité du Coran et la beauté de sa langue et de ses subtiles expressions. Tu ne ressentiras guère de la lassitude en lisant les vingt-cinq passages de l’histoire, une beauté accordée par le Seigneur des univers.

    L’histoire d’Adam fut racontée en premier dans la sourate Al-Baqara (La Vache) et elle est la première histoire à être racontée dans le Coran, elle se trouve dans la deuxième page du Livre.

    Peut-être que tu te demandes pourquoi l’histoire d’Adam fut racontée en premier dans le Coran ? Elle renferme en elle le secret de l’existence qui dure jusqu’au jour du jugement dernier. Elle renferme également tout ce dont les êtres humains ont besoin pour vivre une vie pure, immaculée, vertueuse et heureuse dans la vie présente avant celle de l’éternité. Alors écoute l’histoire d’Adam. Tu y trouveras, dans ces versets plus précisément, tout ce qui t’arrive et te fait gâcher ton existence jusqu’à ta vie éternelle. Car l’histoire d’Adam doit rester le premier exemple duquel tu dois t’inspirer pour que tu puisses tracer le chemin de ta vie.

    Commençons par le verset 30 ce qui peut être traduit comme : « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»… » (TSC[i], Al-Baqara (LA VACHE) : 30). Toute lettre prononcée dans le Coran a sa valeur. ‘’Lorsque’’ est un terme qui te fait ressentir l’événement comme si tu le vivais, cependant le mot ‘’confia’’ te fait remonter au passé lointain.

    « Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa» » : Crois-tu qu’Allah allait leur demander leur avis s’il crée Adam ou pas? A Dieu ne plaise! Il allait le créer dans tous les cas, mais c’était comme si qu’Allah voulait avertir les anges qu’ils auraient un rôle à jouer avec la nouvelle créature et qu’il était nécessaire de les en informer…

    Quel beau concept. Allah ne fait rendre les comptes à personne sans lui avoir fait comprendre en premier. Allah aurait pu dire : « Ô mes anges, prosternez-vous devant Adam », et ils l’auraient fait certes. Mais Allah voulut créer la vie sur terre en tenant ses anges informés.  

    Les sciences de l’administration stipulent que si vous voulez pousser vos employés à interagir avec vous, ne commencez surtout pas par leur donner des ordres, mais organisez une réunion pour leur faire comprendre ce que vous comptez faire.

    Ce verset parle d’Adam avant sa création et il fut créé pour être affecté à vivre sur terre et non pas au Paradis. Il fut créé de la terre pour y vivre et c’est pour cela qu’il a été nommé « Adam » (signifiant en arabe « la croûte terrestre »).

    Vous vous demandez pourquoi Adam vécut au Paradis s’il avait été créé pour vivre sur terre. Il fallait d’abord passer par le Paradis avant de regagner la terre pour lui montrer le lieu d’habitation éternelle, c’est pour cela qu’il fut créé d’abord dans le Paradis car son pays originel est le Paradis et pour que tu saches que le lieu dont ton père est originaire est le Paradis, comme le confirme le poète:  

    Venez donc vers les Jardins d’Eden          …         Nos maisons d’origine et notre campement éternel.

    Viendra-t-il le jour où nous retournerons à notre pays d’origine et où nous nous débarrasserons à jamais de cet exil ? Louanges à Allah d’avoir forgé le début de notre existence au Paradis.

    Les premières choses que notre père Adam avait vues furent les fruits, les rivières et les palais du Paradis… Avez-vous compris pourquoi il est passé d’abord par le Paradis avant de descendre sur terre ? Car Adam descendra sur terre pour accomplir une mission mais il retournera après vers son lieu d’origine qui est le Paradis. Vous vous demanderiez à nouveau, si nous étions donc destinés à descendre sur terre dès le début, pourquoi Satan tenta Adam, le poussa à manger de l’arbre, à désobéir à son Seigneur et que toute cette histoire s’est déroulée ?

    Allah (béni et exalté soit-Il) a voulu nous donner un exemple des tentations de Satan qui nous pousse vers les péchés et nous montrer en même temps comment nous repentir, un peu comme quand nous étions petits et quand on nous faisait apprendre les théories telle que celle de Pythagore puis que nous nous entraînions sur les problèmes mathématiques. A chaque fois que nous commettions une erreur nous retournions à nouveau à la théorie… Pareil, Allah a voulu nous donner un exemple résolu.

    A chaque fois que vous vous trouvez incapable de réagir, rappelez-vous l’exemple résolu de l’histoire d’Adam. Avez-vous remarqué comment le diable s’est moqué de lui ? A chaque fois le démon se moque de toi de la même manière. Avez-vous vu l’arbre interdit ? C’est pareil pour le verre d’alcool ou l’acte de fornication ou de désobéissance… Le péché de l’arbre interdit se reproduit à des milliers de reprises dans notre vie. Idem, la façon de Satan de nous duper se réitère des milliers de fois dans notre vie et le repentir à son tour en centaines de fois comme Allah a pardonné à Adam des centaines de fois. Avez-vous noté pourquoi l’histoire fut évoquée vingt-cinq fois ? Quelques tendancieux disent que le Coran tout entier est basé sur des répétitions… Oui pour celui qui ne comprend pas et qui finira par comprendre après l’avoir lu plusieurs fois et pour celui qui oublie afin qu'il se rappelle et qu'il connaisse l’histoire de son commencement.

    L’objectif de l’histoire du péché, de la désobéissance et du repentir est que lorsque Allah te fera les comptes lors du jour du jugement dernier, tu ne Lui dise pas « Ô ! mon Seigneur j’ignorais cela »… Nullement ! Parce que tu as devant toi l’exemple du problème résolu.

    Allah ne nous laissera pas la moindre occasion le jour du jugement dernier pour dire « Ô mon Seigneur, je n’ai pas reçu l’information et j’ignorais ». Allah donne à chacun de nous une occasion de rencontrer cette expérience.

    Mais pourquoi Allah a-t-Il créé la terre ?

    Il était impératif que nous descendions sur terre car une partie de la composition propre à l’être vivant qu’Allah (béni et exalté soit-Il) a créé ne pourrait connaître la valeur des biens qu’après avoir fait des efforts pour les atteindre. En d’autres termes, s’il avait la faculté de réaliser ses besoins avec facilité, il ne les aurait pas appréciés à leur juste valeur, les aurait cédés facilement et n’accorderait aucune valeur aux bienfaits qui l’entourent.

    Cet exemple se fait concret entre nous et parmi nos proches. Ton père qui s’est échiné pendant vingt ans par exemple dans les pays du Golfe et s’est expatrié pour se procurer de l’argent avec lequel tu vas par la suite te payer une voiture pour te promener avec et l'exposer aux accidents. Dans un cas pareil, tu ne risques pas d’avoir des remords parce que ce n’est pas toi qui as enduré pour avoir la voiture mais c’est ton père qui sera affligé. Si c’était toi qui l’avais achetée, tu aurais certainement pris soin d’elle et tu aurais pu ressentir l’immense aisance d’avoir eu la possibilité de la posséder.

    Allah a voulu que nous descendions sur terre pour ressentir le désir ardent envers le Paradis et reconnaître sa juste valeur. Pour cela, ceux qui auront vraiment vécu sur terre seront les croyants uniquement. Pourquoi ? Parce que ce sont eux qui ont ressenti ce désir ardent envers le Paradis. En revanche, celui qui ne ressent aucun penchant pour le Paradis ira malheureusement en Enfer. 

    Celui qui a résisté une fois pour ne pas commettre un péché quelconque bien qu’il ait été sous pression et qu’il ait pu le faire mais il s'est contenu en vue de satisfaire Allah, celui-là aura accès au Paradis.   

    Dis-moi un peu si tu t’es fatigué dans cette vie présente en faisant le jeûne le lundi et le jeudi par une journée de chaleur insupportable ou si tu es allé prier dans la mosquée alors qu'il faisait froid, par obéissance à Allah en résistant à toutes sortes de désobéissances, que ressentiras-tu au moment de l’ouverture de la porte du Paradis ? Tu accèderas au Paradis tout en courant et en criant : ‘’Est-ce là le Paradis pour lequel j’œuvrais pendant soixante ans ?’’ Ressens-tu sa douceur ? Ceci fait aussi partie de la miséricorde qu’Allah nous a accordée pour nous faire aimer encore plus le Paradis en accord avec la composition dont nous sommes faits.

    Tu t’imagines le jour de ta rencontre avec Allah après Lui avoir obéi pendant 20 ans ? Imagine un peu comment sera ce moment. Imagine que tu marches dans la rue et que tu jettes un regard illicite. Dis-toi : ‘’Non ! Allah me regarde, je ne peux pas Lui désobéir’’… ou que tu es sur le point de prendre de l’argent illicite, dis-toi : « Allah me regarde et me surveille à présent ». « Ne sait-il pas que vraiment Allah voit? » (TSC, Al-`Alaq (L'ADHERENCE) : 14). Cependant, toi tu ne le vois pas.

    Imagine le jour du jugement dernier, au Paradis, où l‘appel suivant sera lancé : ‘’ Ô Mes serviteurs! Les gens du Paradis! Où sont Mes serviteurs qui ont cru en Moi sans M’avoir vu et qui M’ont obéi? Aujourd’hui est le jour de hausse. Alors demandez-Moi ce que vous voulez, gens du Paradis »… Ils se mettent d’accord sur une seule demande : « Nous voulons que Tu sois satisfait de nous »… Il leur répond : ‘’ Si Je n’étais pas satisfait de vous, Je ne vous aurais pas fait peupler Mon Paradis. Demandez-Moi donc autre chose, vous, les gens du Paradis.’’ Ils conviennent entre eux sur une seule requête : « Fais-nous voir Ton visage ». Tout de suite les voiles se retirent (les soixante ans de travail transformeront ton regard en miséricorde et en joie et on verra Allah qu’Il soit béni et exalté) et ils regarderont par la suite Allah, le Tout-Puissant le Majestueux et aucune sensation ne pourra être aussi réjouissante pour eux depuis leur création que celle de regarder le visage d’Allah, le Généreux. Chacun d’eux aura une conversation privée avec le Seigneur (un long dialogue entre toi et Allah, le Tout-Puissant le Majestueux). Il te dira : « Ô Mon serviteur, Je suis satisfait de toi, es-tu satisfait de Moi toi aussi ? »... Misérable celui qui n’a pas connu Allah dans la vie présente ! Le serviteur s’intimide bien sûr de la question. Alors Allah lui dit : « Te rappelles-tu tel péché ? » Le serviteur lui répond: « Ne me l’as-Tu pas pardonné ? » Allah lui dit : « Mais si, et c’est suite à Mon pardon que tu as pu arriver à cette position. »

    Avez-vous compris maintenant pourquoi nous sommes descendus sur terre ?

    Nous sommes venus sur terre pour connaître Allah et lui obéir alors que nous ne Le voyons pas. Lorsque nous Lui obéissons sans Le voir tout en ayant le désir de voir le Paradis même si on n’arrive pas à l’imaginer, c’est la parfaite foi et la loyauté totale qui se réalisent en nous et nous serons par la suite comptés parmi ceux qui appartiendront au Paradis et qui auront le privilège de se réjouir de la vue du visage d’Allah, le Généreux par Excellence. Tu verras Allah dans le Paradis selon ton degré d’obéissance envers Lui dans la vie présente alors que tu n'as pas le pouvoir de Le voir…

    Il a été demandé au Prophète (BP sur lui) : ‘’ Qui est celui qui jouira d’une place élevée dans le Paradis ? Il répondit : ‘’ C’est celui qui aura le privilège de regarder son Seigneur matin et soir’’ Les degrés de notre vue d’Allah dans le Paradis varieront selon notre degré d’obéissance envers Lui dans notre vie présente.     

    Maintenant nous nous arrêtons sur le mot Khalifa (le vicaire). Il signifie qu’Allah le chargea de le remplacer sur terre lui et ses descendants… Cela veut dire que nous sommes responsables du bon déroulement de l’obéissance de la terre envers Allah, le Tout–Puissant le Majestueux… Allah dit à Adam : Descends sur terre où Je te ferai Mon remplaçant et Je mettrai à ta disposition les anges, les animaux, les vents, les montagnes et tout l’univers. Descends Adam et commande l’univers en vue de me satisfaire.

    Allah dit- ce qui peut être traduit comme : ‘’ Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance’’ (TSC, Al-Hadîd (LE FER) : 7) Alors prends ce dépôt en prenant soin de lui et exploite-le dans la vie terrestre pour montrer ton obéissance envers Moi… Je veux que toute la terre M’adore et que vous, les descendants d’Adam, vous soyez responsables de son application. Ces paroles doivent être gravées dans ton esprit… ‘’ Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens…’’. (TSC, Sâd : 26)

    Nous avons toujours connu Abou Bakr par le nom du Calife du Messager d’Allah, car il a été désigné pour prendre la responsabilité que le Messager (BP sur lui) a léguée aux suivants. Lorsque vous avez par exemple des enfants, les gens utilisent l’expression suivante : « tu as laissé après toi », ce qui veut dire que tu as mis au monde celui qui portera ton nom et qui prendra bien soin de tes biens… Ceci n’est qu’au niveau personnel.

    ‘’ Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé;…’’ (TSC, Al-'Ahzâb (LES COALISES) : 72). Tu es donc le vicaire sur cette terre.

    La question importante est : Pourquoi as-tu été créé ?

    Les anciennes civilisations et toute philosophie qui existe dans l’univers ont leur propre opinion sur la cause de notre création:

    1.       Platon dit : Allah a créé l’univers puis il l’a négligé. C’est pour cela que les gens se disputent entre eux et s’entretuent… Les paroles d’Allah en guise de réponse sont –ce qui peut être traduit comme: ‘’ Ton Seigneur n’oublie rien’’ (TSC, Maryam (MARIE) : 64).

    2.       Marx dit : Allah a voulu se distraire, alors il créa les êtres humains pour voir comment ils s’amusent, ils se distraient et ils s’entretuent… Allah dit à ce propos – ce qui peut être traduit comme : ‘’ Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? Que soit exalté Allah, le vrai Souverain’’ (TSC, Al-Mou'minoûn (LES CROYANTS) : 115-116)

    3.       Si on demandait aux gens pourquoi ils ont été créés, crois-tu qu’ils sauront répondre ? Ou vont-ils donner des réponses qu’on  retient sans en saisir le sens.

    4.       Elia Abu Madhi dit dans le poème des talismans :

    Je suis venu sans savoir d’où mais je suis venu tout de même…

    J’ai vu devant moi un chemin que j’ai emprunté

    et je continuerai à marcher que ça me plaise ou non…

    Comment suis-je venu ? Je ne sais rien…

    Où je me dirige ? Je n’en sais rien…

    (Ces paroles ne révèlent pas forcément de l’incroyance mais de l’incompréhension)

    Pour cela il a fallu que l’histoire d’Adam soit racontée dans les deux premières pages de la sourate d’Al-Baqara (La Vache) et qu’elle soit répétée aussi à plusieurs reprises… Alors es-tu créé juste pour manger, boire, te marier, avoir des enfants et ensuite mourir ? Est-il concevable qu’Allah ait donné une beauté à l’univers, qu’Il soulevât les cieux, que le soleil se lève régulièrement de façon qu’il‘’ ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour’’ (TSC, Yâ-Sîn : 40), les anges qui descendent du ciel pour nous ombrager à cet instant-même, un ange à droite et un autre à gauche, des livres célestes et des prophètes rien que pour manger, boire, se marier, avoir des enfants et ensuite mourir ?

    Nous avons été créés pour deux raisons :-

    1-                              ‘’ Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent ‘’  (TSC, Adh-Dhâriyât (QUI EPARPILLENT) : 56). Sur le niveau personnel, tu vivras obéissant à Allah … Vis ta vie comme tu es, réjouis-toi et sors avec tes copains… il existe des jeunes qui craignent pratiquer la religion car ils pensent qu’à travers cette pratique ils risquent de se sentir déprimés et que la pratique religieuse représente une prison pour eux… Nullement. Mettons de la bonne foi dans chaque pas que nous entreprenons dans la vie et ainsi le culte d’adoration atteindra des sommets chaque minute de votre vie…

    Pourquoi veux-tu avoir des enfants ? Pour être heureux et jouer avec eux… Pourquoi pas dire, je veux avoir des enfants pour que dans une dizaine d’années, une âme d’entre eux pratiquera la prosternation, l’adoration d’Allah et la récitation du Coran et ressemblera à Salah Eddine[ii] (Saladin), une âme qui pratique la religion et qui puisse réaliser ce que je n’ai pas pu faire en matière de religion quand j’étais encore petite… Ainsi, chaque minute consacrée dans l’éducation de ton enfant sera récompensée. Même le fait de préparer à manger pour ton enfant, lui prodiguer les petits soins sera compté dans tes bonnes actions… L’argent que le père gagne pour l’éducation de son enfant lui sera récompensé et tout ça contribuera à alourdir la balance des bonnes actions des parents et ils réaliseront ainsi le sens du verset sus-mentionné…     

    Adore Allah chaque minute de ta vie… Suite à chaque pas qu’Omar ibn Abdelaziz entreprenait il y avait un dessein… Lorsque quelqu’un lui demandait d’aller visiter une personne, Omar lui répondit : Attends une minute pour que je puisse réviser mon intention.

    Lorsque tu pars jouer au ballon en voulant que chaque goutte de sueur soit récompensée… Aie en toi cette intention : Je suis un jeune homme plein de potentiel qui risque d’être exploité dans des désobéissances… Mon Seigneur, je sors avec mes copains pour aller jouer au ballon afin d’augmenter mon potentiel et d’éviter toute désobéissance et retourner chez moi épuisé… Comme ça chaque mouvement fait durant le match sera gratifié… Juste avec la bonne intention, tu pourras transformer toute ta vie en bonnes actions même si tu es en dehors de la mosquée…

    Toi qui travailles pour gagner de l’argent, essaye de travailler en ayant l’intention que les musulmans réussissent dans leurs travaux et dans leur vie. Ainsi, chaque minute consacrée au travail sera récompensée…

    Toi qui révises tes cours parce que ton père te l’a formellement demandé… pourquoi n’essaies-tu pas de le faire en ayant le dessein de réussir et de briller dans le but de doter l’Islam de ta réussite… Ainsi, chaque saisie de stylo sera récompensée… 

    A travers ceci, vous qui m’écoutez, nous arriverons à bien adorer Allah et nous transformerons nos coutumes en cultes bien intentionnés… Car c’est le dessein qui transforme les coutumes en cultes…  

    Ibn Al Qayim dit : Chaque souffle et chaque goutte de sueur dans la vie présente qui ne sort pas pour la cause d’Allah, fera l’objet d’une tristesse et de regret lors du jour du jugement dernier … Allah a créé l’univers pour être exploré à longueur des vingt-quatre heures et non pas uniquement lors des heures de Salât.

     

    2-                              ‘’ Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»’’ veut dire aussi que j’ai créé celui qui effectuera des réformes dans cet univers… Lorsque tu te mettras devant Allah le jour du jugement dernier, la première question qu’Il te posera : Qu’as-tu fait durant ta vie terrestre ? Qu’y as-tu ajouté ? La première chose à propos de quoi le serviteur sera interrogé quant à la pratique des cultes religieux est la Salât, mais tu seras d’abord questionné sur la foi avant la pratique des cultes… Plusieurs jeunes diront tout court : « Je ne sais pas… Je faisais le jeûne » Ce qui est aberrant …

    J’existais dans la vie terrestre pour deux raisons :-

    ·         Pour T’adorer Allah dans chaque instant de ma vie tout en jouissant d’elle sur le plan personnel.

    ·         Je redresse ce qui m’entoure et je tends la main aux personnes de mon entourage… 

    Le Prophète (BP sur lui) dit : « Ordonnez le convenable et interdisez le blâmable sinon Allah vous infligera un châtiment, et quand vous l’implorerez, il ne vous exaucera pas. »

     Si tu demandes à une personne : Est-ce que ta femme fait la Salât ? Il te répondra « De quoi je me mêle ? » Est-ce que tes enfants font la Salât ? Il te donnera la même réponse en te disant que l’essentiel est qu’ils ont de quoi manger et de quoi boire.

    Il existe un autre hadith qui raconte que lorsque Allah ordonna à Djibril (Gabriel) en lui disant : « Fais disparaître sous terre ce village rempli de désobéissants ». Gabriel dit : « Ô mon Seigneur, il existe parmi eux un de Tes serviteurs qui continue à se prosterner »… Allah lui répond : « Gabriel ! Commence par lui… » Gabriel Lui dit : « Pourquoi donc mon Seigneur ? » Allah lui répond : « Jamais son visage n’a rougi de honte pour Moi. »

    Comporte-toi autant qu’un vicaire mais discute avec les gens de la meilleure façon, avec douceur et gentillesse…

    Chacun de nous est vicaire dans l’endroit où Allah l’a mis. Ne te demande pas « Est-ce à moi de redresser l’univers ? »… Non, juste fais des réformes au niveau de la zone où tu vis… Ton voisin, ta sœur...

    Le Cheikh Ach-Cha’raoui a dit : « L’homme est inattentif à la réalité de sa situation à longueur de temps et oublie qu’il est un représentant sur terre. »  

    La population de la terre compte aujourd’hui six milliards d’habitants. Combien d’entre eux sont des serviteurs d’Allah et combien sont des incroyants ? Combien sont ceux qui ne croient en rien et sont égarés ?

    Chaque après-midi demande-toi ce que tu diras à Allah le jour du jugement dernier. Etais-tu vraiment un vicaire ou non ? Ibrahim Ibn Ad’ham qui fait partie des ancêtres vénérables, n’était pas pieux au début. Il a commencé sa vie à jouer avec les chevaux. Monter sur sa jument pour courir et chasser était pour lui ce qu’il avait de plus important (comme la plupart des jeunes). Il jouissait d’une richesse considérable. Un jour lorsqu’il galopait sur sa jument, il croisa un vieil homme qui attrapa la bride de la monture et lui dit deux mots qui ont totalement bouleversé sa vie (écoute-les attentivement avec ton cœur et ton esprit) : « Ô Ibrahim, est-ce pour cela que tu as été créé ? Est-ce cela qu’on t’a ordonné de faire ? Ibrahim dit : Après avoir entendu ces deux mots, j’ai réfléchi toute la nuit si c’est pour ceci que j’ai été créé et est-ce de cela que j’ai reçu l’ordre ? A partir de ce moment, j’ai connu Allah et je suis revenu vers Lui. Mon jour de naissance était celui où j’ai vraiment su le sens des paroles d’Allah qui disent : ‘’ Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»’’.

    Dans une ville de Palestine, pendant la période de gouvernance d’Abou Bakr, il y avait un jour une course de chevaux. Bilal était présent dans cette ville au moment du déroulement de la course. Il se tenait loin lorsqu’il aperçut un jeune homme qui venait de passer à côté de lui et qui s’intéressait à la course. Le jeune homme lui demanda : Qui a gagné ? Bilal lui répondit : Les favoris et les plus rapprochés ont gagné. Le jeune homme lui dit : Je t’ai demandé à propos de la course des chevaux ? Bilal lui répondit : Et moi je t’indique les portes du bonheur.

    Ibn Taymiya a dit : « Misérables sont les gens d’ici-bas, ils sont partis du monde sans savoir ce qu’il y a de meilleur ». Des personnes lui ont demandé : « Qu’est ce qu'il y a de plus beau dans la vie présente ? » Il leur répondit : "Connaître Allah le Tout-Puissant le Majestueux… Obéir aux ordres du Tout-Puissant le Majestueux et satisfaire le Tout-Puissant le Majestueux et guider les gens pour la cause du Tout-Puissant le Majestueux."

    Abdelkader Al-Kaylani (un des suivants) a dit : « A chaque fois que je guide une personne vers le droit chemin, je ressens que mon esprit se rassasie et sa soif s’étanche et que je n’ai plus envie de manger ou de boire. »

    Continuons avec le verset– ce qui peut être traduit comme : ‘’ Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?»’’ (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 30). Les anges ont prononcé ces paroles car ils craignaient avoir manqué à leur devoir envers Allah et qu’Allah les ait remplacés…

    Y a-t-il quelqu’un qui s’est dirigé vers Allah et qui a craint d’être remplacé ? Ce que tu crains c’est de dévier de la bonne voie après avoir été sur le bon chemin ? Le remplacement se manifestera dès le premier instant où tu te laisseras leurrer par ton obéissance (croire que le port du voile, prier dans la mosquée, assister aux cours religieux et pleurer parfois signifie avoir accompli son devoir et être arrivé au bout du chemin)… ‘’Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous’’ (TSC, Mohammad : 38)

    Abou Bakr dit : « Si un de mes pieds se trouve dans le Paradis et l’autre dehors, pour Ton obéissance je resterai inébranlable. »

    Comment les anges ont-ils su qu’il sèmerait le désordre et répandrait le sang ? Sur terre et bien avant l’arrivée d’Adam, c’était les djinns qui régnaient. Pendant leur existence, ils semèrent le désordre sur terre. Ils continuèrent à répandre le sang, ils tuèrent et firent des ravages. Allah a fait descendre les anges des cieux pour chasser les djinns de la terre vers les îles des mers. Les djinns jusqu’à présent habitent les îles des mers depuis l’instant où ils ont été chassés de la terre par les anges… C’est pour cela que les anges ont su dès le début de l’histoire de la terre que ceci aurait lieu.

    Un autre point essentiel… Avez-vous remarqué que Allah par sa miséricorde a autorisé les anges à avoir un dialogue ? Croyez-moi, il existe des pères qui ont élevé leurs enfants sur « Moi je sais et toi non…Tu fais ce que je te dis sans discuter » … Apprenez à vos enfants à dialoguer tout en apprenant de cette expression tirée du verset « ils dirent ». Ils ont dit leur opinion non pas juste pour contrarier… Il existe des hommes qui ordonnent à leurs épouses de ne pas sortir, sans donner la moindre raison, en les opprimant en d’autres termes. Il existe un hadith bien répandu parmi les gens qui dit : « Demandez leur opinion et allez à leur encontre ». C’est un hadith erroné et rien ne le prouve… Imagine-toi que tu demandes à ta femme de donner son avis, puis tu lui dis : C’est ton avis ? J’irai à son encontre… C’est carrément faux… Accepte son opinion.

    Un autre point : ‘’quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?’’… Le Prophète (BP sur lui) dit en commentaire à ces propos : Pendant mon voyage d’Ascension, j’ai entendu dans le ciel un bruit provenant de toutes les directions qui dit : « Gloire au Très Haut… Gloire au Très Haut » et juste après j’ai entendu « Gloire à Allah le Très Grand »… ce sont les anges qui glorifient…

    Alors vous voyez qu’Allah peut se passer de nous… Glorifiez-Le…

    Le Prophète dit : « Celui qui dit: Gloire et louange à Allah cent fois par jour, tous ses péchés lui seront pardonnés même s’ils étaient aussi nombreux que l’écume de la mer »… Alors glorifie Allah autant que tu peux.

    Le verset suivant:-  ce qui peut être traduit comme : ‘’ Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!»’’ (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 30) : C’est vrai qu’il y aura des gens qui répandront le sang et qui tueront mais il y aura aussi des croyants pieux. Des prophètes et des messagers viendront… des martyrs et des véridiques…

    Un jeune homme qui persiste à obéir Allah dans un milieu plein de dissension et de désobéissances, demeure plus cher à Allah que la terre entière pleine de mécréants et de pervers… Allah créa l’univers pour toi, alors réfléchis bien avant de lui désobéir, car Il sait et vous non … Ce verset est destiné pour toi… As-tu saisi à quel point tu es cher à Allah qu’Il soit béni et exalté ?

    Le verset suivant :- ce qui peut être traduit comme : ‘’ Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses)’’ (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 31) renvoie à tous les noms des inanimés, des animaux, des plantes… tout ce qui existe dans l’univers, les noms relatifs aux anges et à la technologie. Cela veut dire les mers par exemple et ce qu’elles comportent comme poissons et comment déployer le filet en mer pour pêcher les poissons…  puis comment frotter deux pierres pour faire du feu qui te permettra de griller le poisson et le manger par la suite… Cette graine se nomme le « blé » mets-la dans la terre et attends jusqu’à ce qu’il pleuve pour que les plantes poussent…

    Adam n’était pas seulement un homme de religion mais aussi un fin connaisseur des conditions de l’univers et de son fonctionnement. Allah lui apprit les noms car il le plaça autant qu’un vicaire qui doit connaître les conditions du fonctionnement du monde terrestre… Comment peut-il être un vicaire tout en étant un perdant ?

    Veux-tu être un vicaire ? Certes je prie et même je suis imam d’une mosquée, mais je ne réussis pas dans mes études… Alors tu es un perdant… Non tu es coupable car tu n’as pas assuré la fonction du vicaire. Pour que tu réalises la fonction du vicaire il te faut deux choses:

    1.       La religion

    2.       Le savoir.      

    Une religion sans savoir est du gâchis… Un savoir sans religion est pervers… Il faut que la science accompagne la religion… Une mère au foyer qui prie et qui assure ses devoirs ménagers tels que la cuisson et le nettoyage mais son esprit penche vers la présence au cours du Coran… Elle saisit mal… Car son rôle dans le vicariat est de réussir dans sa vie au foyer en premier…

    Car il n’est pas raisonnable toi Adam que tu descendes sur terre sans avoir acquis de connaissances… Nous désirons un musulman qui réussit… ‘Omar Ibn Al Khattab dit : Je ne suis pas un expert mais jamais personne ne pourra me duper…

    Nous désirons avoir un musulman qui comprend bien la vie, qui sait réussir et qui étudie non seulement pour réussir mais aussi pour servir l’Islam… Avez-vous remarqué la valeur de la science dans l’Islam?

    Nous sommes une nation dont 50% de la population est illettrée bien que le premier verset qui fut révélé fusse– ce qui peut être traduit comme : « Et Il apprit à Adam tous les noms » (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 31). Une nation dont les jeunes ne possèdent pas la moindre culture. Allah dit – ce qui peut être traduit comme: ‘’Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir’’ (TSC, Al-Moujâdala (LA DISCUSSION) : 11)… Celui qui échoue et qui ne veut pas réussir reste coupable…

    « Quiconque qui a emprunté un chemin à la recherche du savoir, Allah lui facilitera le chemin vers le Paradis »  …

    « Allah, ses anges et les gens des cieux et de la terre même la fourmi qui se trouve dans sa fourmilière et la baleine prient pour ceux qui apprennent aux gens la bienfaisance » … Avez-vous remarqué la valeur de la science ?? 

    Le verset suivant – ce qui peut être traduit comme : ‘’ …puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 31)..’’ Les anges connaissent uniquement la religion et non la vie terrestre… ‘’ Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage». (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 32)

    ‘’Il dit : «Ô Adam, informe-les de ces noms » (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 33)… Alors Adam s’est tenu debout et dit : ça c’est ceci…, ça c’est cela… et cette plante s’abreuve de ceci et la nourriture se produit à travers ceci… Les anges étaient stupéfaits… Allah leur dit – ce qui peut être traduit comme : ‘’Ne vous ai-Je pas dit…’’ (Un serviteur à moi croyant est né accompagné d’une vie terrestre)… Comme si la vie terrestre était créée pour les croyants qui possèdent une vie terrestre et une religion…

    Ô vous qui m’écoutez… laissez votre empreinte dans cette vie, une foi, une religion et une réforme de la société… Qu’avez-vous ajouté?

    Mahmoud Sadek Al Rafi’i dit : Si tu n'ajoutes rien à la vie… tu y es de trop.       

    Les anges ont dit : Ô Seigneur notre fonction consiste uniquement en l’adoration… Allah répond : sors Adam (car il est lui aussi un serviteur comme vous sauf qu’il connaît la vie terrestre, la bienfaisance et le mal)… Prosternez-vous devant Adam…

    Avez-vous vu quand est-ce que l’acte de la prosternation a eu lieu ? Lorsque Adam a bien appris la religion et le monde de la vie terrestre... toi aussi, si tu arrives à bien connaître la vie terrestre et la religion, tu mériteras que les anges se prosternent devant toi. Car tu es pareil à Adam le jour où les anges se sont prosternés devant lui…

    ‘’ Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam’’ (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 34)… Tous les anges se sont-ils prosternés devant Adam ? Ecoute ce verset : ‘’ Alors tous les Anges se prosternèrent’’ (TSC, Sâd : 73)… Une cérémonie en l’honneur d’Adam…

    Est-il permis de se prosterner pour quiconque autre qu’Allah ? Non… Leur prosternation était destinée à Allah où Adam constituait leur direction de prosternation. Ce n’était pas une prosternation d’adoration mais celle d’un témoignage d’honneur et de soumission… Les anges nous sont assujettis si nous arrivons à marier la vie terrestre avec la religion. Tu te demanderas si tu es meilleur que les anges ? Mais tu seras encore plus honorable à Allah… conformément au hadith transcendant suivant : « Le ciel et la terre n’ont pas pu Me contenir mais c’est le cœur de Mon serviteur qui a pu Me contenir ».

    Cela veut dire que la terre et le ciel risquent de ne pas reconnaître Allah à Sa juste valeur, mais toi le croyant il est possible que tu sois la créature la plus honorable qui soit dans cet univers si tu arrives à reconnaître la juste valeur d’Allah le Tout-Puissant le Majestueux… As-tu remarqué l’honneur qu’Allah nous a accordé ? Alors pourquoi nous mettons-nous dans toute cette médiocrité ?

    Les points montrant le statut d’honneur d’Adam :-

    1.       Il fut créé de terre et d’eau car elles constituent les deux matières les plus propres et les plus pures.

    2.       Allah Lui a donné la forme avec Ses deux nobles mains « …qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes  mains ». (TSC, Sâd : 75)

    3.       Il lui insuffla de Sa propre âme ‘’…et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie…’’. (TSC, Al-Hijr : 29) et (TSC, Sâd : 72)

    4.      " Alors tous les Anges se prosternèrent, " (TSC, Sâd : 73)

    5.       La sortie d’Ibliss (le diable) du Paradis car il refusa de se prosterner devant Adam.   

    6.       L’assujettissement des anges au service d’Adam.

    7.       Tout l’univers fut soumis à Adam.

    8.       "Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses") (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 31)

    Gloire à Allah…

    Lorsque tu récites la sourate At-Tine (Le Figuier) et qui est une superbe sourate, elle te fait ressentir l’honneur qu’Allah t’a accordé – ce qui peut être traduit comme :- ‘’ Par le figuier et l’olivier (2)! Et par le Mont Sinin (3)! Et par cette Cité sûre (4)! Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas.’’ (TSC, At-Tîn (LE FIGUIER) : 1-5) Allah jure par trois choses qui sont :-

    1.       Le figuier et l’olivier.

    2.       Le Mont Sinin (Le mont du Sinaï où Allah a parlé à Moise).

    3.       La Cité Paisible (La Mecque).

    Le figuier et l’olivier représentent ici un endroit et non pas leur propre nature. Ils symbolisent le lieu célèbre par la grande quantité de figuiers et d’oliviers qui est la Palestine…

    Avez-vous saisi le rapport du serment entre le figuier et l’olivier (Palestine), le Mont Sinine (Sinaï)  ‘’ Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Tuwā’’ (TSC, Tâ-Hâ : 12) et cette ville paisible (La Mecque) qu’Allah a honorée ?… Alors quel est le rapport entre les trois et « Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite ? »

    Car les trois endroits représentent les trois lieux les plus purs qui existent sur terre. Comme si Allah voulait dire : Même si ces trois lieux sont les plus saints qui existent sur terre, je vous ai créés, vous les descendants d’Adam, dans la forme la plus parfaite et la plus honorable…

    Malgré la pureté de la Mecque, celle du Mont Sinaï et de la Palestine… Je vous ai créés dans la forme la plus parfaite et la plus honorable qui soit. «Ensuite Nous l’avons ramené au niveau le plus bas ». Cette créature qui fut créée dans la forme la plus parfaite, lorsqu’elle tombe dans la désobéissance, elle est vite mise dans la pire des situations… « sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue » (TSC, At-Tîn (LE FIGUIER) : 6)

    Ecoute avec moi ces hadiths pour connaître ton statut d’honneur à Allah :-

           -Allah dit – ce qui peut être traduit comme : …Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par l'accomplissement d'actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime, et, lorsque Je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il saisira, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, et s'il réclame Mon soutien, certes, Je le lui accorderai!".

    -Lorsque Allah aime quelqu’un, Il appelle Djbrîl et lui dit :“Djbrîl j’aime untel. Et Djibrîl appelle les habitants des cieux et leur dit : “Ô gens des cieux, Allah aime untel, aimez-le.” Les gens des cieux l’aiment et une lumière l’éclaire sur Terre.


    -Allah dit– ce qui peut être traduit comme :- ‘’ Celui qui se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapprocherai de lui d’une coudée’’… Je jure par Allah qu’Il nous aime tous, et Il aime aussi le jour où nous nous rapprochons de Lui en sachant notre raison de vivre… Et celui qui se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapprocherai de lui d’une brasse. Celui qui vient à Moi en marchant, Je viendrai chez lui en Me dépêchant… Pour cela Il a fait prosterner les anges pour toi car tu es honorable et cher à Lui. Alors ne te laisse pas descendre vers les plus bas des niveaux en lui désobéissant tout en oubliant ta raison d’existence dans cet univers…   

    Un commentaire avant la clôture :-

    As-tu vu l’honneur qu’Allah t’a accordé ? Un très grand honneur, n’est-ce pas ? Compare ceci à la théorie de Pawel qui dit : L’homme a débuté d’un germe qui flottait à la surface de l’eau puis ce germe a évolué pour devenir un petit animal. Ce dernier a évolué à son tour et devint une grenouille, puis un poisson, puis un singe qui a évolué lui aussi pour devenir un homme représentant la dernière étape d’évolution du singe…

    En entendant ses paroles, qui est pour toi celui que tu préfères le plus autant qu’un être humain ? Le singe ou Adam que la paix soit sur lui ? Pourquoi les animaux et les singes n’ont-ils pas évolué pour devenir un homme ?

    Ecoute ce qu’Allah dit– ce qui peut être traduit comme : ‘’Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures’’ (TSC, Al-'Isrâ' (LE VOYAGE NOCTURNE) : 70)…     


     

    [i]  TSC : Traduction des sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu’à présent de la sourate sus mentionné. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du noble Coran.

    [ii] Chef de guerre musulman, conquérant d'Al-Qods (Jérusalem) lors des croisades (NdT)

    AmrKhaled.net © جميع حقوق النشر محفوظة
    Cet article peut être publié ou copié sous une forme inchangée pour des usages privés ou personnels, à condition de mentionner sa source d'origine. Tout autre usage de cet article sans une autorisation écrite préalable de la part de l'Administration du site est strictement interdit. Pour plus d’informations : dar_altarjama@amrkhaled.net

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique