• Douaa el Qunut et explication


     

    Douaa el Qunut et explication



    اللهم اهدني فيمن هديت ، وعافني فيمن عافيت ، وتولني فيمن توليت ، وبارك لي فيما أعطيت ، وقني شر ماقضيت ، فإنك تقضي ولايقضى عليك ، إنه لايذل من واليت ، تباركت ربنا وتعاليت
    صحيح ( صحيح ابن ماجه 194/1)
    « Ô Seigneur ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut (ou la santé) parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge, bénis ce que Tu m’as donné, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi certes qui juge et on ne peut Te juger. Ne sera jamais humilié celui que Tu prends en charge (comme il ne sera jamais honoré celui que Tu as pris comme ennemi). Béni sois-Tu, ô Seigneur et sois exalté »

    Allah umma hdinî fîman hadayta wa ‘âfinî fîma ‘âfayta, wa tawallanî fîman tawallayta, wa bârik lî fîmâ a’tayta, wa qinî sharra mâ qadayta. Fa-innaka taqdî wa lâ yuqdâ ‘alayka. Innahu lâ yadhillu man wâlayta [wa lâ ya’izzu man ‘âdayta]. Tabârakata rabbanâ wa tacâlayta


    اللهم إني أعوذ برضاك من سخطك وأعوذ بمعافاتك من عقوبتك ، وأعوذ بك منك لاأحصي ثناء عليك ، أنت كما أثنيت على نفسك - صحيح ( صحيح ابن ماجه 194/1)
    « Ô Seigneur! Je cherche protection dans Ta satisfaction contre Ta colère, dans Ton pardon contre Ton châtiment et en Toi contre Toi-même. Je ne pourrais Te louer ni Te remercier autant que Tu T’es loué Toi-même »

    Allah umma innî a’oudh’u bi-ridâka min sakhattika, wa bi-mu’âfâtika min ‘ouqoûbatika. Wa a’oûdhou bika minka - Lâ ouhsi thanâ'an ‘alayka, anta kama athnayta ‘alâ nafsik .

    اللهم إياك نعبد ، ولك نُصلي ونسجد ، وإليك نسعى ونحقدُ ، نرجُو رحمتك ، ونخشى عذابك ، إن عذابك بالكافرين ملحق ، اللهم إنا نستعينك ، ونستغفرك ، ونثني عليك الخير ، ولانكفرك ، ونؤمن بك ونخضع لك ، ونخلع من يكفرك
    وهذا موقف على عمر رضي الله عنه . إسناد صحيح ( الأوراد171/2-428)
    « Ô Seigneur! C’est Toi seul que nous adorons, c’est Toi que nous prions, devant Toi que nous nous prosternons et c’est vers Toi que nous accourons. Nous espérons Ta miséricorde et nous craignons Ton châtiment car Ton châtiment atteindra sûrement les mécréants. Ô Seigneur! Nous demandons Ton aide et Ton pardon ; nous Te louons avec les plus belles formules, nous ne sommes pas ingrats envers Toi, nous croyons en Toi et nous nous soumettons à Toi. Et nous désavouons totalement ceux qui sont ingrats envers Toi »

    Allah umma iyyâka na’budu, wa laka nusallî wa nasjudu, wa ilayka nas’â wa nahfidu, najroû rahmataka wa nakhshâ ‘adhâbaka, inna ‘adhâbaka bi al-kâfirîna mulhaqun. Allah umma innâ nasta’înouka wa nastaghfiruka, wa nouthnî ‘alayka al-khayra wa lâ nakfuruka, wa nu'minou bika, wa nakhda’ou laka, wa nakhla’ou man yakfuruka

    Interprétation de l’invocation du qunoût dans la prière du Witr : اللهم أهدنا فيمن هاديت « Ô Seigneur ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés » فإذا قلنا في دعاء القنوت: «اللهم اهدنا فيمن هديت» فإننا نسأل الهدايتين، هداية العلم وهداية العمل، كما أن قوله تعالى: {اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ} [الفاتحة: 6] يشمل الهدايتين هداية العلم، وهداية العمل، فينبغي للقارئ أن يستحضر أنه يسأل الهدايتين: هداية العلم وهداية العمل.
    Si on dit dans l’invocation du qunoût dans la prière du Witr : « Ô Seigneur ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés », nous implorons en fait le bénéfice de deux guidances vers le savoir et l’accomplissement [application de ce savoir] comme la parole du Très Haut : « Guide-nous dans le droit chemin,… » (Sourate Al Fatiha [6]) ; qui englobe les deux guidances déjà citées .
    Le lecteur de cette sourate [Al Fatiha] se doit de ressentir dans sa demande qu’il invoque pour les deux guidances : celle du savoir et l’autre l’accomplissement de ce qu’il a appris
    وقوله: «فيمن هديت» هذه من باب التوسل بإنعام الله تعالى على من هداه، أن ينعم علينا نحن أيضًا بالهداية. ويعني: أننا نسألك الهداية فإن ذلك من مقتضى رحمتك وحكمتك ومن سابق فضلك فإنك قد هديت أناسًا آخرين.
    Le fait de dire : « parmi ceux que Tu as guidés », consiste à invoquer Allah par le bienfait accordé à celui qui est guidé pour qu’Il nous accorde aussi la guidance . Cela veut dire : « nous te [Allah] demandons la guidance car cela fait parti de Ta [Allah] miséricorde et Ta grande sagesse et Ta largesse comme tu [Allah] as effectivement bien guidé d’autres de Tes serviteurs
    وعافنا فيمن عافيت « Et préserve-moi parmi ceux que Tu as préservé »
    «وعافنا فيمن عافيت» عافنا من أمراض القلوب وأمراض الأبدان. وينبغي لك يا أخي أن تستحضر وأنت تدعو، أن الله يعافيك من أمراض البدن، وأمراض القلب؛ لأن أمراض القلب أعظم من أمراض البدن ولذلك نقول في دعاء القنوت: «اللهم لا تجعل مصيبتنا في ديننا»
    Cela veut dire : « Préserve-nous [Ya Allah]…des maladies » … » Les maladies du corps [organiques] sont connues, mais ceux du cœur [spirituel] sont de deux sortes:
    - Les maladies des équivoques [Ash-Shoubouhât] qui proviennent de nos passions, ainsi la personne connait la vérité mais n'en veut pas, car cela ne correspond pas à nos passions (propre penchant) et contraire à la Sounna du prophète .
    - Les maladies des équivoques [Ash-Shoubouhât] qui proviennent de notre ignorance, car l'ignorant lui arrive de commettre des actes qui sont incorrect [Al bâtil] et pense que cela est vérité [Al Haqq] et donc, ce comportement s’avère très dangereux. Nous demandons à Allah de nous préserver, de préserver nos corps et nos cœurs des maladies (qui sont la passion et l’ignorance. أمراض الأبدان معروفة لكن أمراض القلوب. تعود إلى شيئين: الأول: أمراض الشهوات التي منشؤها الهوى. الثاني: أمراض الشبهات التي منشؤها الجهل. فالأول: أمراض الشهوات التي منشؤها الهوى، أن يعرف الإنسان الحق، لكن لا يريده؛ لأن له هوًى مخالفًا لما جاء به النبي صلى الله عليه وسلّم. والثاني: أمراض الشبهات التي منشؤها الجهل؛ لأن الجاهل يفعل الباطل يظنه حقًّا وهذا مرض خطير جدًّا. فأنت تسأل الله المعافاة والعافية من أمراض الأبدان، ومن أمراض القلوب، التي هي أمراض الشبهات، وأمراض الشهوات.
    Ce qu’on doit dire après la prière du Witr : " سبحان الملك القدوس ، ثلاث مرات متتالية ، يجهر بها ويمد بها صوته "، [ ويقول في الثالثة رب الملائكة والروح ]. رواه النسائي والدارقطني ومابين المعكوفتين للدارقطني أنظر قيام رمضان للألباني « Gloire et pureté au Souverain, le Digne de glorification » ]Trois fois, la troisième fois élever la voix et ajouter] Seigneur des Anges et du [Rouh] Saint-Esprit (Jibrîl) Soubhâna Al-maliki Al qouddoûsi. La troisième fois élever la voix et ajouter [Rabbou Al-malâyi-kati wa ar-roûh]

     

    - Voir le livre de Sheikh Al Albani "veiller la nuit en prière". Source :  www.ibnothaimeen.com

     

    Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy le Qunût par sheikh ibn 'uthaymine et cheikh ibnou baz Est-ce que le Qunût devrait être fait avant le Rukû' [inclinaison] ou bien après l'inclinaison [Rukû'] ? Les invocations dans le Qunût ? Comment lève t-on les mains [dans le Qunût] ? Question : Est-ce que le Qunût devrait être fait avant le Rukû' [inclinaison] ou bien après l'inclinaison [Rukû'] ? Réponse : D'après un grand nombre de ahâdîth et un grand nombre de Gens de Science [ahl al-'ilm], al-Qunût devrait être fait après le rukû', mais si une personne le fait avant le rukoû' il n'y a pas de mal. Il est possible que le Qunût se fasse ou bien aprés l'inclinaison quand il termine de réciter le Qor'ân et qu'il se relève de l'inclinaison [rukû'], et qu'il dit « Rabbana wa laka al-hamd », comme cela est expliqué dans un grand nombre de récits du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), et comme cela est affirmé par un grand nombre de Gens de Science ; ou bien, quand il termine de réciter al-Qor'ân et qu'ensuite il faut le Takbîr [Allâhu Akbar]. Les deux récits ont été rapporté dans la Sounnah. [1]
    Question : Et on lève comment les mains [dans le Qunût] ? Réponse : Les Savants ont dit : On lève les mains au niveau de la poitrine sans trop les élever, et on doit étendre ses paumes et les tenir de la sorte vers le ciel. La signification apparente des paroles des savants indique que les mains devraient être réunies, tel un mendiant lorsqu'il demande que l'on lui donne quelque chose. Mais les tenir loin de soi séparément, je ne connais aucune base à cela dans la Sounnah, ou dans les paroles des Savants. [2]
    Question : Quel est l'avis concernant la récitation des dou'â [invocation] du Qunût de la prière du Witr pendant les nuits du Ramadhân, est-ce qu'il permis de les delaisser ? Réponse : le Qunût est une Sounnah dans le « Witr », et si la personne le delaisse quelquefois, il n'y a rien de mal à cela. [3] Question : Qu'en est-il de certains imâms [de mosquée] qui perdure dans la récitation du Qunût pendant le « Witr » chaque nuit, y a t-il un récit [Athar] de nos Salafs sur cela ? Réponse : Il n'y a rien de mal à cela, au contraire c'est une Sounnah, car quand le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a enseigné à Hassan Ibn 'Alî (radhiallâhu 'anhuma) le Qunût dans le « Witr », il ne lui a pas donner l'ordre de le délaisser quelquefois, ou bien de le faire tout le temps. Ceci indique que l'un comme l'autre son permis. D'où il a été rapporté de façon sûre que quand Ubay Ibn Ka'ab (radhiallâhu 'anhu) a guidé la prière avec les Sahâba [compagnons] dans la Mosquée du Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam), il délaissait le Qunût quelques nuits ; Il se peut que cela ait pour but d'apprendre aux gens que ce n'est pas obligatoire. Wa Allâhi waliya at-Tawfîq. [4]
    _________________ Notes:

     

    [1] Kitâb « ach-Charh ul-Mumti' 'ala Zâd il-Mustaqni' » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîne, vol-2 p.32 [2] Kitâb « ach-Charh ul-Mumti' 'ala Zâd il-Mustaqni' » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîne, vol-2 p.14 [3] Kitâb Fatâwa Islâmiyyah, SHeikh Ibn BâZ. Vol-2 p.158 [4] Kitâb Fatâwa Islâmiyyah, SHeikh Ibn BâZ. Vol-2 p.159  http://fiqh-jurisprudence.over-blog.com
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  • Commentaires

    8
    Youba
    Jeudi 7 Juin 2018 à 16:09

    J'attire votre attention que le site est infesté de publicités "Chrétienne" 

    7
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 00:14
    Assalamou'alaykoum Le doua elqonut se lit normalement après le witr ou lorsque nous sommes dans des situations difficiles, wa Allahou a'lem. Je ne connais pas le douaa elqonot à réciter lors de la prière de Sobh, je ferai une petite recherche in chaa Allah. http://sabahwamasaa.eklablog.com/adkars-matin-et-soir-a-lire-a1393964
    6
    gaba
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:40

    C'est tres interessant,cependant,je voudrais dou'aa el kounout à reciter lors salat


    es sobeh. choukren de me reserver réponse par email.

    5
    MOHAMMED
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 13:22

    QUAND EST CE QU'ON PEUT PRATIQUER douaa al qunut

    4
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:24

    Assalamou'alaykoum

     

    Je ne comprends pas votre demande. Vous souhaitez que je poste les douaas el moustadjaba et douaas à dire après Sobh ?

    Douaa el Qonut se dit après la salat elwitr normalement wa Allahu a'lem

    3
    gaba med zarroug
    Dimanche 22 Juin 2014 à 18:21
    Pourriez-vous m'assister de l'envoi des dou'aa el moustajaba oua ma houa dou'aae el kounout baed salat es soubeh.elf chouker
      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 14:59
        Je veux juste que vous postulée les douaa
    2
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:18

     Les connaissances de la foi correcte  >  Foi et Islam


    La réfutation par les savants d'Ahlu sounna de la croyance hérétique du Wahhabisme
    Les savants d'Ahlou sounnah ont écrits de nombreux ouvrages réfutant la croyance des wahhabites. Une série de quarante savants d'Ahlou sounnah et leurs ouvrages sont cités en dessous.
    1-Muhammed ibni Suleyman "rahmetullahi aleyh" un savant chafiite de Médina Munewwara. Un de ses très précieux livre (Fatwa).

    2-Ahmed Zayni Dahlan-i,"rahmetullahi aleyh" Rayis-ul-uléma, Grand savant chafiite. Son ouvrage (Eddurarus-saniyya).

    3-Moustapha Kirimi "rahmetullahi aleyh". Son ouvrage : (Risalat-us-sounniyyin fir-reddi alel-moubtadi'ine).

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